Étude : la cigarette électronique efficace pour arrêter de fumer
De nombreux pays dans le monde essayent de lutter contre le tabagisme. Certains ont opté pour augmenter sensiblement le prix des paquets de cigarettes alors que d’autres ont misés sur la vape pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. D’après les enquêtes, il s’avère que la deuxième option est la plus efficace pour combattre le tabagisme. Les fumeurs accro à la cigarette ont beaucoup de mal à lutter contre cette addiction, les tentatives sont nombreuses et les rechutes aussi. Aussi, la question que les autorités sanitaires se poser souvent est « quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ? ». La réponse se trouve dans les nombreuses études réalisées par des spécialistes de la lutte contre le tabagisme. Ainsi, il a été clairement démontré que la vape est une alternative efficace pour dire stop à la cigarette.
Ainsi, le Dr Karl Fagerström a étudié l’évolution du nombre de fumeurs issus de différents pays. Il s’avère qu’il y a une corrélation entre la diminution du tabagisme observée et le nombre de vapoteurs. Plus la vape est populaire dans un pays et plus la prévalence du tabagisme a diminué.
Les bons et les mauvaises élèves sur les questions du tabagisme
Cinq pays se démarquent par la diminution du taux de fumeurs observée ces dernières années : la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Ces cinq nations ont fait le pari (réussi) de miser sur la vape pour réduire le tabagisme. Ainsi, Angleterre a vu son pourcentage de fumeurs chuté de 4 points entre 2014 et 2020, contre 2% pour la moyenne européenne.
Les cas de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont également édifiants. Le gouvernement néo-zélandais qui encourage l’usage de la vape a vu son taux de prévalence tabagique chuter de 7 % entre 2011 et 2021. Son voisin a pris des mesures pour rendre l’accès aux produits de vapotage plus contraignant et la réduction du nombre de fumeurs n’est que de 5,3%.
Le snus contribue également à réduire le tabagisme. En Suède et en Norvège où le snus est très populaire, le pourcentage de fumeurs est de 6 % et 8 % respectivement. A contrario, au Danemark et en Finlande où ce produit est interdit à la vente, le taux de fumeurs grimpe à 13 % et 12 % respectivement.