La cigarette électronique est l’allié le plus efficace pour un sevrage tabagique réussi
La cigarette électronique a souvent mauvaise presse et les médias ont tendance à mettre l’accent sur les méfaits de ce substitut du tabac plutôt que de souligner ses qualités en particulier lors du sevrage tabagique d’un fumeur. Récemment, une nouvelle étude vient de mettre en évidence que la cigarette électronique détrône tous les autres substituts du tabac du point de vue efficacité. Pendant des années, les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac n’avaient que peu d’alternatives. Les gommes à mâcher, les patchs, les sprays buccaux ou encore les comprimés à sucer étaient les seules solutions proposées. Or, qui connaît dans son entourage une seule personne qui a réussi son sevrage tabagique grâce à ces TRN (thérapies de remplacement de la nicotine) ?
Mais aujourd’hui, la e-cigarette a changé la donne. La vape fait partie de l’arsenal indispensable lors d’un sevrage tabagique. Une étude française publiée dans la revue « Preventive Medicine Reports » vient à nouveau de montrer que la cigarette électronique n’est pas seulement efficace dans le cadre d’un sevrage tabagique mais c’est surtout le meilleur outil dont disposent les fumeurs pour arrêter durablement de fumer.
Pourquoi la cigarette électronique aide-t-elle au sevrage tabagique ?
Les résultats de l’étude menée par l’équipe de recherche française se sont appuyés sur les réponses d’un panel constitué de 2 783 personnes et les conclusions sont sans appel. Lors d’un sevrage tabagique, opter pour le vapotage accroît les changes de réussite de 61% à 12 et 24 mois alors que quand le cas des TRN, ce chiffre chute respectivement à 38 % et 43 %.
Un certain nombre de fumeurs a du mal à arrêter le tabac en raison de la dépendance gestuelle. Ainsi, allumer une cigarette, tirer dessus puis expirer la fumée font partie des habitudes qu’un fumeur arrive difficilement à se passer. Or actuellement, les substituts nicotiniques comme les gommes, les patchs ne pallient pas ce manque, la seule alternative est d’utiliser une cigarette électronique qui mime l’acte de fumer.
Cette étude française met également en évidence l’importance de quantifier la dose de nicotine que le fumeur inhale. En effet, très souvent cette dose est sous-estimée, aussi les TRN utilisées dans le cadre d’un sevrage tabagique ne contiennent pas suffisamment de nicotine pour inhiber l’envie de fumer. Les arômes sont également importants.