Le nombre de fumeurs en France a augmenté à cause du Covid-19

 Le nombre de fumeurs en France a augmenté à cause du Covid-19

Les données fournies par Santé publique France ne sont pas bonnes. En effet, le nombre de fumeurs en France a progressé en 2021 alors que le tabagisme avait diminué entre 2014 et 2019. La raison de cette augmentation est liée très probablement à la crise sanitaire du Covid-19. Pour mener cette enquête d’envergure, le baromètre de Santé publique France a interrogé 24 514 personnes âgées de 18 à 65 ans et il s’avère que l’augmentation du nombre de fumeurs en France est loin d’être anecdotique. En effet, la prévalence du tabagisme était estimée à 30,4 % en 2019. Depuis, cet indice a progressé de 1,5 point. Deux faits sont très marquants. Le pourcentage de femmes qui fument quotidiennement a fortement augmenté pour passer de 20,7 % en 2019 à 23 % aujourd’hui. De plus, le tabagisme séduit malheureusement de plus en plus les populations les moins favorisées avec une augmentation de 3 points de l’indice entre 2019 et 2020. Ainsi, parmi les chômeurs et les ouvriers, la hausse du nombre de fumeurs est particulièrement significative.

Mais, il existe également des disparités en fonction de la région considérée. L’Occitanie et la région Paca avec respectivement 28,5% et 29,1% de taux de tabagisme se classent en haut de ce triste palmarès alors que l’Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire ferment la marche avec un pourcentage calculé à 22,4%.

 

Le difficile sevrage tabagique des fumeurs en France

 

Comment expliquer l’augmentation de la consommation du tabac? Santé publique France suggère que l’épidémie liée au Covid-19 est responsable de la hausse du nombre de fumeurs en France. En effet, les femmes et les populations les plus démunies ont été les plus impactées psychologiquement, économiquement et émotionnellement par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le tabac a alors pu être perçu par certains comme un moyen pour combattre le stress provoqué par cette situation difficile. Le rapport souligne également la diminution « encourageante » du nombre de fumeurs hommes âgés de 18 à 24 ans.

L’agence nationale de santé publique s’est également intéressée à l’évolution de la vape en France. Le vapotage quotidien chez les adultes a progressé de 4,3 % à 5 % entre 2020 et 2021. Toutefois, il est intéressant de noter que le pourcentage des personnes âgées de plus de 18 ans qui ont tenté l’expérience de la cigarette électronique est resté stable à 38,7 %.

Malheureusement, le gouvernement français n’a jamais eu une position très tranchée sur l’intérêt de la vape pour aider les fumeurs or des études ont montré que la e-cigarette est un atout dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap