Vaper dans les lieux publics va être interdit en Italie… à l’intérieur comme l’extérieur

 Vaper dans les lieux publics va être interdit en Italie… à l’intérieur comme l’extérieur

L’annonce vient d’être faite par Orazio Schillaci, le ministre de la Santé : la vape en Italie va être réglementée comme le tabac ainsi il sera désormais interdit de vaper dans les lieux publics en Italie dans les endroits clos mais également en extérieur. D’après Orazio Schillaci, cette mesure a pour objectif de lutter contre le tabac mais cette nouvelle législation risque, au contraire d’augmenter le nombre de fumeurs dans le pays.

Orazio Schillaci vient de déclarer que dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer, le gouvernement italien avait changé les règles sur la vape en Italie. Tout d’abord, la vape sera proscrite à l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments publics. Ainsi, le ministre italien de la Santé souhaite que la législation sur la vape en Italie soit la même que celle sur le tabac. Selon lui, cette nouvelle réglementation va permettre de mieux protéger les personnes fragiles à savoir les enfants et les femmes enceintes.

Orazio Schillaci s’inquiète de l’attrait qu’exercent les cigarettes électroniques et le tabac chauffé sur la population italienne, mais au contraire il devrait se réjouir qu’un certain nombre de fumeurs préfèrent se tourner vers des alternatives plus saines du tabac. En effet, contrairement aux autres pays qui favorisent l’usage de la vape, l’Italie a vu le nombre de fumeurs augmenter de 800 000 en deux ans et chaque année le pays déplore la mort de 93 000 Italiens à cause du tabac.

 

Vaper dans les lieux publics pour réduire la prévalence du tabac

 

Le directeur de la WVA (World Vapers’ Alliance) a déploré cette décision. Michael Land a ainsi rappelé que les études scientifiques sont formelles : la vape est 95% moins nocive que le tabac. Ainsi, empêcher la vape dans les lieux publics va conduire à une augmentation du nombre de fumeurs avec tous les effets néfastes sur la santé sanitaire du pays.

L’année dernière, la WVA avait suggéré au gouvernement italien 7 recommandations pour combattre le tabac. La vape était l’un des éléments préconisés pour réduire le tabagisme ainsi l’un des points souhaités par la WVA était de pouvoir vaper dans les lieux publics en extérieur même dans les espaces non-fumeurs. Or aujourd’hui, Orazio Schillaci assimile les e-cigarettes et le tabac chauffé au tabac, ce qui donne une image très négative (et fausse) de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap