255 millions de plus à payer pour Juul

 255 millions de plus à payer pour Juul

Photo: Vaping360

Le sort semble s’acharner sur Juuls. Le fabricant de pods plébiscité par les jeunes américains enchaîne procès après procès et déconvenue après déconvenue. Aujourd’hui, la start-up de San Francisco va devoir débourser la coquette somme de 255 millions de dollars après une énième action judiciaire.

Juul s’était fait connaître pour avoir innové dans le secteur de la vape. Mais le fait de cibler la jeune population américaine pour vendre ses produits de vapotage a attiré l’attention des hautes instances des Etats-Unis et cette stratégie commerciale a profondément déplu à la FDA. Les premiers procès entre le gendarme de la santé et Juul ont eu lieu fin 2018-début 2019. Le bras de fer entre les deux entités a penché en faveur de la FDA et les amendes ont commencé à pleuvoir. Récemment, un nouveau couperet est tombé : Juul n’a plus l’autorisation de vendre ses pods aux Etats-Unis.

Récemment, nous vous parlions d’un collectif de 5 000 consommateurs qui s’étaient unis pour attenter un procès contre le fabricant de pods. A l’issue du procès, la jeune société s’est délestée de la coquette somme de 2 milliards de dollars pour stopper l’action en justice. Aujourd’hui, d’autres plaignants se sont regroupés en accusant le fabricant de pod d’avoir sciemment minimisé l’impact de leur dispositif sur la dépendance des utilisateurs à la nicotine. Le juge en charge de superviser ce procès a considéré que les arguments avancés par la partie plaignante étaient tout à fait recevables et justes. Le verdict vient de tomber et un accord financier vient d’être trouvé entre les deux parties : Juul devra leur verser 255 millions de dollars.

 

Les amendes versées par Juul se montent à des milliards de dollars

 

Fin 2022, 30 États avaient perçu 440 millions de dollars de la part du fabricant de pods. L’accusation se rapportait à la publicité ciblant les jeunes. Au total, Juul a dû verser plusieurs milliards de dollars d’amende en même pas 4 années.

Aussi, sa situation financière est très problématique car il y a quelques années, la jeune start-up était convoitée par les plus grandes firmes du tabac comme Altria, aujourd’hui, très peu d’investisseurs parient sur le devenir de Juul. Une lueur d’espoir avait scintillé à la fin de l’année dernière, car le fabricant de pods avait réussi le tour de force de lever des fonds auprès de la société gérant les hôtels Hyatt mais l’avenir reste très incertain… surtout que la multiplication des procédures judiciaires nuit considérablement à l’image de marque de la société.

La Redaction

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap