Altria vise le rachat de la start-up NJOY pour 2,75 milliards de dollars
Avec l’application prochaine de la PMTA, le marché de la vape aux États-Unis est soumis à d’importants changements. Cette tendance pourrait s’accentuer dans les semaines à venir avec le possible rachat de la société NJOY par le géant Altria. Un accord avoisinant les 3 milliards de dollars pourrait être conclu. Altria, le fabricant de Marlboro, a déjà montré par le passé son intérêt pour le secteur du vapotage avec le rachat de 35 % du groupe Juul fin 2018. La jeune entreprise était alors au sommet du marché des e-cigarettes. Quatre ans plus tard, la donne a bien changé. Dans le viseur de la FDA depuis longtemps, Juul serait proche du dépôt de bilan.
Dans le même temps, la start-up de cigarettes électroniques NJOY a connu un succès fulgurant. Cette évolution du secteur pousse à présent Altria à changer son fusil d’épaule. D’après la presse spécialisée, des négociations avancées seraient en cours pour un rachat de NJOY pour une somme d’au moins 2,75 milliards de dollars.
NJOY, grand gagnant de la PMTA ?
Afin de finaliser cette nouvelle stratégie d’investissement, Altria chercherait également à céder sa participation dans Juul. Fin 2023, celle-ci était estimée à environ 250 millions de dollars. Il s’agirait là d’un coup très dur porté à Juul, qui espérait jusqu’ici trouver de nouveaux investisseurs ou obtenir un prêt massif pour éviter le dépôt de bilan.
Le revirement d’Altria semble directement lié à l’entrée en vigueur prochaine de la Premarket Tobacco Application (PMTA). Cette mesure visant à contrôler le marché du tabac et de l’e-cigarette pourrait être instaurée dès juin 2023, après de multiples reports. Pour les fabricants, elle implique d’obtenir l’aval de la Food and Drug Administration avant la mise sur le marché de tout produit.
Alors que Juul est au plus mal, NJOY pourrait bien tirer son épingle du jeu sur le marché de la vape. En effet, l’entreprise est l’une des rares dont les produits ont été approuvés par les autorités fédérales. Depuis juillet 2023, les dirigeants de NJOY ont mandaté des banques en vue d’une éventuelle vente. Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé entre Altria et la start-up américaine toutefois.