Fin des amendes pour vapotage en Thaïlande d’après une information officieuse

 Fin des amendes pour vapotage en Thaïlande d’après une information officieuse

La Thaïlande est l’un des pays le plus répressif au monde concernant la vape. Vaper en Thaïlande est interdit depuis 2017 et les vapoteurs pris en flagrant délit risquent de très fortes amendes. Mais cette répression extrême fait les beaux jours des policiers thaïlandais qui n’hésitent pas à extorquer des sommes d’argent très importantes aux touristes mal informés. Toutefois, d’après une source proche du gouvernement, l’amende pour vapotage pourrait disparaître.

Vaper en Thaïlande est strictement interdit et l’amende pour vapotage est élevée (50 000 bahts -1350 euros- soit environ 2,7 fois le salaire moyen dans le pays)… sans compter que les vapoteurs s’exposent à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans. Aussi récemment la police thaïlandaise a défrayé la chronique pour des affaires d’extorsion. Ainsi, trois malaysiens ont dû payer 350 bahts de pot-de-vin à des policiers parce qu’ils avaient franchi la frontière avec des cigarettes électroniques. L’affaire a été médiatisée alors qu’un des protagonistes a relaté sa mésaventure sur les réseaux sociaux. En 2019, une jeune Française a été écrouée après avoir refusé de payer un dessous-de-table d’un montant de 40 000 bahts à des policiers. Le mois dernier, une actrice taïwanaise en possession d’une e-cigarette a dû se délester de la somme de 27 000 bahts.

 

L’amende pour vapotage abandonnée ?

 

Toutes ces affaires d’extorsion de fonds ternissent l’image de la Thaïlande, surtout que le tourisme demeure la principale ressource du pays. Aussi d’après Chuwit Kamolvisit, le gouvernement envisage d’assouplir la législation sur la vape. En effet, cet ancien homme politique thaïlandais se serait entretenu avec Prayut Chan-o-cha, le Premier ministre du pays qui lui aurait confié certaines informations. Ainsi, vaper en Thaïlande sera toujours interdit, tout appareil de vapotage sera systématiquement confisqué, par contre l’amende pour vapotage ne serait plus exigée.

Ces informations sont à prendre avec des pincettes, en effet Chuwit Kamolvisit est un personnage très connu en Thaïlande. Cet homme d’affaires a fait fortune grâce à ses nombreux salons de massage, mais en 2003, après une arrestation, il aurait été contraint de payer d’importants dessous-de-table à de hauts gradés de la police. Depuis cette date, il s’est donné pour mission de dénoncer tous les abus et les corruptions au sein des différents ministères.

Aucune annonce officielle sur l’annulation de l’amende pour vapotage n’a été publiée par le gouvernement et il faut garder à l’esprit que vaper en Thaïlande restera interdit.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap