Explosion de batterie de cigarette électronique aux USA: un procès est envisagé
Les accidents provoqués par l’explosion de batterie de e-cigarettes sont très rares. Lorsqu’ils surviennent, les fabricants incriminent souvent l’usager. En effet, une mauvaise utilisation peut endommager la batterie. Ainsi les accus ont une résistance limitée à la chaleur, si la température est trop élevée cela peut entraîner l’explosion de la batterie. Un choc violent peut également endommager le dispositif or les cigarettes électroniques contiennent du formaldéhyde, un gaz incolore et inflammable. En cas de fuite, l’appareil peut exploser en présence d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Un américain Tommy Morgan avait acheté un Accu 18650 de la marque LG mais l’explosion de la batterie dans la poche de son pantalon lui aurait occasionné des « blessures permanentes et graves ». Une plainte avait été déposée courant 2019. La cour de l’État du Texas devait statuer pour savoir si un tribunal était qualifié pour plaider cette affaire. En effet, plusieurs procès liés à l’explosion de batterie de cigarette électronique ont déjà intenté aux États-Unis. Or, à chaque fois, les dossiers liés à de ces dépôts de plainte ont été classés sans suite.
Pour sa défense, la société LG a déclaré que les batteries utilisées par Tommy Morgan n’étaient pas destinées à un dispositif de vapotage. De plus, le géant français de l’électronique ne commercialise pas de batteries individuelles au Texas donc cet état ne serait pas habilité à engager des poursuites.
Vers une augmentation du nombre de plaintes liées à l’explosion de batterie?
Actuellement, l’affaire est entre les mains de la Cour suprême qui devra statuer sur la compétence du tribunal du Texas à juger ce litige. Cette décision est loin d’être anecdotique. En effet, si l’affaire se poursuit devant les tribunaux, de nombreuses plaintes de vapoteurs victimes de l’explosion de la batterie de leur cigarette électronique pourraient être déposées et les juges devront établir la responsabilité de l’usager ou du fabricant.
Les accidents liés à une défaillance de la batterie sont exceptionnels, mais les blessures peuvent être très graves. Ainsi en 2019, un adolescent de 17 ans aux États-Unis a été défiguré suite à l’explosion de la batterie de son dispositif. En 2018, l’explosion d’une batterie au lithium avait provoqué l’incendie d’une habitation et causé la mort d’un des habitants.
Pour éviter tout problème, il est important que les utilisateurs de cigarettes électroniques adoptent les bons gestes et surtout, il est impératif d’acheter les produits de vapotage dans des magasins spécialisés. En effet, la recrudescence d’usines de contrebande fait craindre une augmentation du nombre d’explosions de batterie.