La Fivape inquiète pour l’avenir de la vape

 La Fivape inquiète pour l’avenir de la vape

Sélim Denoyelle

Un projet de taxe sur la vape, évoqué depuis quelques mois et conduit par la Commission Européenne, devrait prochainement entrer en application. La Fivape, principale organisation défendant la pratique du vapotage, s’inquiète des conséquences de ces nouvelles taxes. Sélim Denoyelle, son délégué général, ne cache pas ses craintes pour l’avenir de la vape.

Interrogé sur le sujet, il a récemment dévoilé les modifications qui devraient voir le jour autour des produits de vapotage. Ainsi, les e-liquides contenant moins de 15mg/ml de nicotine serait taxés à hauteur de 20 % sur le prix TTC. À l’inverse, ceux concentrant plus de 15 mg/ml de nicotine le seront à hauteur de 40 %. Loin d’être anodine, cette taxe sur la vape conduira à une hausse de 30 centimes d’euros par millilitre d’e-liquide. Un coût qui pourrait bien freiner le désir de sevrage tabagique chez certains fumeurs.

 

Le délégué général de la Fivape ne compte pas baisser les bras

 

La Fivape s’efforce de défendre la pratique du vapotage depuis des années en contrant les attaques subies par ce dispositif. Consciente du bienfait de la vape pour le sevrage tabagique, l’organisation n’entend pas baisser les bras si facilement. Sélim Denoyelle rappelle que taxer les produits de vapotage est le meilleur moyen d’encourager le tabagisme, bien loin des idéaux portés par la vape. Sa principale crainte est que l’argument de la santé ne puisse tenir seul face à celui du porte-monnaie. En effet, si la vape revient aussi cher que le tabac, à quoi bon modifier sa consommation ?

La Fivape se refuse à accepter ce nouveau coup dur dans le monde de la vape. Encourager le vapotage est un travail de longue haleine, d’autant qu’il n’est pas toujours soutenu par les autorités sanitaires. Pourtant, la vape s’inscrit bien dans un effort de lutte contre le tabagisme, et en a déjà démontré les bienfaits.

Devant ce constat, Sélim Denoyelle mise sur l’argumentation pour convaincre. Loin de souhaiter une lutte frontale, il espère trouver une conciliation pour harmoniser les pratiques autour de la vape. Il souhaiterait ainsi proposer une assiette de taxe sur la vape démarrant à 0 euros. Avec cet accord, l’idée serait ainsi de se dédouaner des mesures restrictives imposées par Bruxelles.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap