Nouveau procès contre Juul dans le Minnesota

 Nouveau procès contre Juul dans le Minnesota

L’ouverture du procès opposant Juul à l’État américain du Midwest va bientôt arriver et devrait durer 3 semaines. Le Minnesota reproche au fabricant de e-cigarettes d’avoir sciemment ciblé les jeunes dans leur modèle marketing. La procédure judiciaire a commencé en 2019, elle implique Juul mais également son partenaire financier de l’époque : Altria. La multinationale s’est récemment désolidarisée du fabricant de pods en vendant ses parts de l’entrepriseen perdant au passage 45 milliards de dollars. Malgré ce divorce, Altria est embarqué dans le procès mené par l’État du Minnesota et pourrait y laisser quelques plumes.

Pour attenter ce nouveau procès, le Minnesota s’est appuyé sur la loi contre la nuisance publique. Ce dispositif permet à un État de demander des compensations financières en cas de dégâts matériels mais aujourd’hui le Minnesota utilise cette loi pour conduire la société de San Francisco devant les tribunaux. Elle est accusés d’avoir engendré des problèmes sociaux en favorisant l’usage de la vape chez les plus jeunes.

 

Les faits reprochés à Juul par l’État du Minnesota

 

Selon Keith Ellison, le procureur du Minnesota, le fabricant de e-cigarettes aurait délibérément incité les jeunes à se tourner vers les produits de vapotage. Leur stratégie marketing ciblerait manifestement les jeunes. Ainsi, des saveurs attractives auraient été créées pour attirer les adolescents. Juul était également très présent sur les réseaux sociaux, les influenceurs étaient mis à contribution pour vanter leurs produits, sans compter la présence de jeunes mannequins pour promouvoir leurs pods.

D’après Keith Ellison, Juul serait responsable de l’accroissement du nombre de jeunes consommant de la nicotine. Les autorités sanitaires du Minnesota évoquent une augmentation de 50% du nombre de vapoteurs chez les lycéens de première. Pour se défendre, Juul avance le fait que sa société contribue à lutter contre le tabagisme grâce aux taxes prélevées par l’État. Or, la majorité de l’argent collecté ne servait pas employer à bon escient ce qui contribuerait à une consommation accrue de nicotine chez les jeunes.

La jeune start-up n’en finit plus avec les différents procès. Les amendes commencent sérieusement à peser sur les finances de l’entreprise qui pourtant affichait des revenus records en 2018. Aujourd’hui, la question n’est pas de se demander si Juul va gagner son procès mais quel sera le montant de l’amende ?

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap