Les nicotine pouches bientôt interdites à la vente en Italie ?

 Les nicotine pouches bientôt interdites à la vente en Italie ?

L’Italie semble décider à s’engager dans un processus de durcissement de la législation. Récemment le gouvernement dirigé par Sergio Mattarella a décidé de bloquer temporairement ChatGPT. Maintenant, l’Italie s’attaque à une alternative plus saine du tabac : les nicotine pouches.

En Italie, les nicotine pouches ont été autorisées à nouveau à la vente par amendement il y a seulement une année. L’objectif du gouvernement italien était de renflouer les caisses de l’Etat grâce aux taxes générées par ces produits mais aujourd’hui l’Italie pourrait faire marche arrière. En effet, le ministre de la Santé vient de signifier à la seule marque commercialisant les sachets de nicotine qu’une procédure avait été engagée pour retirer l’autorisation de vente de ces produits sur l’ensemble du territoire.

Pour justifier une telle décision, les autorités sanitaires italiennes ont déclaré que les sachets de nicotine pourraient être nocifs pour la santé des utilisateurs. Le ministre de la Santé du pays, Orazio Schillaci a également souligné le manque de protection de ces sachets de nicotine. Leur conception permet à un enfant d’ouvrir ces paquets et d’en ingérer le contenu.

 

L’intérêt des nicotine pouches dans le cadre d’un sevrage tabagique

 

S’interroger sur la dangerosité d’un produit est légitime, mais qu’est est-il des nicotine pouches ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaitre la composition de ce nouvel outil de sevrage tabagique. Les nicotine pouches sont composées de nicotine, de fibres végétales et d’arômes. Ces sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac et pour les consommer, il suffit de les placer sous la langue. Ainsi, les nicotine pouches ne dégagent ni fumée ni vapeur et dans le cadre d’un sevrage tabagique, il est possible de les consommer même dans les lieux publics ou les transports où il est interdit de fumer et de vapoter.

Les nicotine pouches sont peu répandues en France mais ces sachets de nicotine venus de Scandinavie connaissent dans l’hexagone un succès grandissant. Actuellement, seule la Belgique en Europe en a interdit la vente mais la décision de l’Italie de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ces sachets de nicotines pourrait faire boule de neige.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap