Changer le nom d’EVALI pour lutter contre la désinformation
Un consortium d’experts demande que le terme EVALI ne soit plus utilisé pour désigner l’épidémie pulmonaire qui a sévi en 2019 aux USA. Selon ce groupe, le Centers for Disease Control (CDC) contribue à donner une mauvaise image de la vape aux USA en refusant de retirer des documents officiels cet acronyme dénué de sens.
En 2019, l’épidémie de détresses respiratoires observée chez les vapoteurs a fait du tort à la vape aux USA. Cette année-là, les autorités sanitaires du pays ont comptabilisé 2 409 personnes hospitalisées et 52 décès. Très rapidement, les regards se sont tournés vers les cigarettes électroniques. En effet, les patients étaient majoritairement des vapoteurs et très rapidement le CDC a attribué le nom d’EVALI à ce syndrome pulmonaire. Or, cet acronyme signifie E-cigarette ou Vaping Use-Associated Lung Injury. En France, le terme « maladie pulmonaire associée au vapotage » (MPAV) est utilisé.
Certes à l’époque, il était tentant d’accuser les cigarettes électroniques d’être responsables de cette épidémie. Or, après des recherches plus approfondies, il s’est avéré que les malades avaient consommé des e-liquides de contrebande contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et de la vitamine E. Mais le mal était fait : la vape aux USA a considérablement souffert de cette mauvaise publicité. Non seulement les consommateurs se sont méfiés de ce nouveau produit pourtant plus sain que la cigarette, mais en plus, certains politiciens anti-vape se sont emparés de cette affaire pour discréditer la vape aux USA.
Le CDC accusé de propager de mauvaises informations sur EVALI
Un groupe d’experts s’est constitué pour demander que les documents publics et les publications scientifiques soient corrigés pour arrêter d’associer cette épidémie pulmonaire à la e-cigarette. En effet, le terme EVALI a considérablement augmenté la méfiance des fumeurs vis-à-vis de la vape aux USA. Ce groupe a d’ailleurs accusé le CDC de pratiquer de la désinformation ce qui a des conséquences également sur la politique de la vape aux USA. En effet, la législation américaine s’est appuyée sur les données fournies par le CDC pour accroître les restrictions sur la vente des produits de vapotage.
L’utilisation récurrente du mot EVALI n’a pas uniquement un impact négatif sur la vape aux USA. Il suffit de taper sur Google les mots « EVALI» ou « MPAV » en français et vous verrez que les premières pages associent systématiquement les e-cigarettes à une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires.