Glossaire

Glossaire de la vape : lexique des termes utiles pour la e-cigaretteDans ce glossaire, vous trouverez l’essentiel du vocabulaire de la vape. Nous vous proposons ainsi des définitions simples et concises pour chacun des termes.

Si vous vous posez des questions sur la vape, vous pouvez explorer notre FAQ.

Glossaire de la vape

 

 

AIRFLOW
Flux d’air. Il peut être réglable selon les modèles d’atomiseur ou de clearomiseur.

 

 

ATOMISEUR
C’est l’élément-clé de l’e-cig qui permet la « vaporisation » du liquide grâce à une résistance. Sous l’effet de l’électricité, la résistance (ou coil) atteint une température de 50-60 °C et vaporise le liquide. L’atomiseur comporte un pas de vis de type 510 ou eGo pour se fixer sur la batterie. II existe différents types d’atomiseurs :
– à tresse, pour les cartouches à bourre. La tresse métallique va faire chauffer la bourre imbibée de liquide ;
– à mèche, pour les cartouches à réservoir, ou tank. La mèche, textile ou métallique, sert de liaison entre le réservoir et la résistance.
– reconstructible : l’utilisateur réalise lui-même ses résistances grâce à du fil résistif et de la matière absorbante (coton, fibre de silice, …).

 

 

BATTERIE-ACCUS
Source d’énergie de l’atomiseur, d’une capacité allant de 150 à 3000 mAh ou plus. Plus la capacité est haute, plus l’autonomie sera grande… et le poids important !

 

 

BOTTOM COIL
La résistance se situe au bas l’atomiseur, loin de l’embout, ce qui génère une vapeur tiède ou froide.

 

 

BOTTOM FEEDER (BF)
Dans le vapotage en dripping, il est nécessaire d’humidifier continuellement la mèche. Le bottom feeder est un système qui compense cet inconvénient en permettant, par simple pression sur le réservoir, d’envoyer quelques gouttes d’e-liquide sur la mèche.

 

 

BOX
MOD dont le corps est constitué par une boîte en métal ou en bois.

 

 

CARTOMISEUR (CARTO)
Cartouche avec atomiseur intégré. Il existe deux types de cartos : à bourre et sans bourre, il s’agit alors d’un clearomiseur. Les cartomiseurs à bourre peuvent comporter une résistance (simple coil), deux (dual coil ou DC) et même trois (triple coil ou TC). Les éléments ne sont pas séparables, il convient donc de remplacer l’ensemble régulièrement, selon la consommation.

 

 

CARTOUCHE
Partie qui contient l’eliquide. L’extrémité inférieure se fixe sur l’atomiseur, l’extrémité supérieure accueillant l’embout, ou drip tip. Les cartouches existent sous différentes formes, couleurs, matières et tailles. Il y a deux types de cartouches : les classiques, dites à bourre (textile ou métallique), et les tanks, réservoirs sans bourre. Ces deux types nécessitent chacun un atomiseur spécifique.

 

 

CLEAROMISEUR OU CLEARO
Cartomiseur sans bourre où une mèche fait office de liaison entre la résistance et le réservoir.

 

 

COIL
Terme anglais pour « résistance ». Placée au bas de l’atomiseur, on parle de bottom coil ; placée en haut, d’upper coil.

 

 

DIY (Do It Yourself)
Dans la vape, le terme désigne la fabrication maison des e-liquides. Cette pratique est déconseillée aux débutants en raison du caractère délicat des manipulations et des risques d’erreur de dosage.

 

 

DRIP TIP
Le drip tip est l’embout par lequel vous aspirez la vapeur. Il est souvent possible de le changer. Attention toutefois à la compatibilité des embouts.

 

 

DRIPPER
Atomiseur reconstructible sans réservoir ou RDA (Rebuildable Dripping Atomiser). Quelques gouttes d’e-liquide sont directement versées sur la mèche.

 

 

DRIPPING
Technique d’utilisation qui consiste à humidifier continuellement et manuellement la tresse de l’atomiseur en y versant directement des gouttes de liquide_ Cette technique améliore la qualité de vapeur ainsi que la puissance du hit et le rendu des saveurs mais elle doit être utilisée avec précaution par les vapoteurs initiés car elle peut endommages votre e-cig.

 

 

DRY HIT
Effet désagréable ressentit en gorge lorsque un atomiseur n’est plus suffisamment hydraté en e-liquide.

 

 

DUAL COIL (DC)
Atomiseur ou cartomiseur disposant de deux résistances pour fournir plus de hit et de sensations.

 

 

E-LIQUIDES
Les e-liquides sont composés généralement de propylène glycol et de glycérine végétale. On trouve aussi dans leur composition des arômes, un peu d’eau ou d’alcool. Les eliquides peuvent contenir ou non de la nicotine dans différentes concentrations souvent réparties comme suit : 0, 3, 3, 12, et 18-20 mg.

 

 

FULL MECA
MOD entièrement mécanique. Son voltage n’est pas variable.

 

 

GLYCÉRINE VÉGÉTALE
L’un des composants de l’e-liquide qui favorise la production de vapeur et renforce les arômes. Inodore, incolore, la glycérine végétale n’est pas reconnue comme cancérogène et est utilisée depuis des décennies dans l’alimentation (sous la dénomination E422), la cosmétique et les médicaments.

 

 

HIT ou THROAT HIT
Il s’agit de la sensation ressentie par le fumeur dans la gorge lorsque le pharynx se contracte durant l’inhalation de la fumée. Le hit est dû à la nicotine et varie donc en fonction de son dosage mais également en fonction du taux de propylène glycol qui en renforce l’effet.

 

 

KICK
Module électronique d’un mod mécanique qui permet de réguler la puissance.

 

 

LOW RESISTANCE (LR) / SUBOHM
Résistance de plus faible impédance (sous 1 ohm) qui permet de vaper à une puissance élevée.

 

 

 

MILLIAMPÈRE-HEURE (MAH)
Désigne la quantité d’énergie restituée par une batterie. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie sera grande, plus le poids sera important.

 

 

MOD
E-cig modifiée et personnalisée pour en améliorer les performances et en faire un objet unique, parfois à base d’objets de récupération. Elle se présente sous la forme d’un tube plus ou moins gros ou d’une boîte (mod box). Des accus de grande capacité sont généralement utilisés. Les mods ont la possibilité de faire varier la tension de la batterie afin de chauffer plus ou moins la résistance pour régler le niveau de vapeur. Les mods mécaniques (mods méca) ne comportent qu’un bouton permettant d’activer la résistance. Sous-catégorie des mods méca, les mods full méca sont des dispositifs à accumulateurs ne comprenant aucun composant électronique ou électrique.

 

 

MONTAGE FLUSH
Se dit lorsque le tube et l’atomiseur sont parfaitement adaptés (même diamètre) et ne présentent aucun jeu dans leur montage.

 

 

NICOTINE
La nicotine est une substance naturelle capable de se fixer dans le cerveau sur des récepteurs spécifiques et de créer ainsi une forte dépendance. À forte dose, elle est toxique par ingestion et par contact cutané. Toutefois, le risque de surdosage chez les fumeurs et les vapoteurs est extrêmement faible en raison d’un phénomène de régulation par le cerveau des besoins nicotinique (autotitration). Le hit, cher aux fumeurs et aux vapoteurs, est dû à la nicotine.

 

 

OHM
Unité de résistance électrique. Plus la valeur de la résistance est faible, plus la puissance de chauffe est élevée.

 

 

PASSTHROUGH
Système permettant de vapoter sans batterie en étant branché directement à un port USB.

 

 

PIN
Plot positif qui fait le contact entre la batterie et le plot positif de l’atomiseur.

 

 

POD
Cigarette électronique tout en un.

 

 

PROPYLÈNE GLYCOL (PG)
Composant de la plupart des e-liquides. Il permet de fluidifier la glycérine végétale et de renforcer les arômes et le hit. On le retrouve sous l’appellation E1520 comme additif dans un certain nombre de produits de consommation alimentaire. À ne pas confondre avec l’éthylène glycol, principal ingrédient des antigels.

 

 

RBA-RDA-RTA
Types d’atomiseurs.

 

 

SUB-OHM
Utilisation d’une résistance inférieure à 1 ohm pour obtenir une chauffe intense et rapide.

 

 

SWITCH
Interrupteur de mise en marche de la batterie. Il peut être manuel, sous la forme d’un bouton, ou automatique en se déclenchant lors de l’inspiration (air switch).

 

 

TANK
Le tank (réservoir en anglais) est un réservoir de liquide.

 

UPPER COIL
La résistance est placée en haut du corps de l’atomiseur, près de l’embout.

 

 

VAPORISATEUR PERSONNEL (VP)
Autre terme pour désigner la cigarette électronique.

 

 

VARIABLE VOLTAGE (VV)
Capacité d’ajuster le voltage afin de régler la tension pour obtenir le volume de vapeur de son choix.

 

 

VARIABLE WATTAGE (VW)
Capacité d’ajuster la puissance de vapotage.

Copy link
Powered by Social Snap