Cigalike, e-cigarette simple et mod : petites précisions

    Cigalike

    Une cigalike, c’est une cigarette électronique de première génération. Elle a un look très proche des cigarettes traditionnelles : fine et légère avec souvent un embout orange ressemblant au filtre d’une cigarette de tabac, une batterie de couleur blanche et un voyant LED qui s’allume lorsque l’utilisateur tire une bouffée. Les cigalikes comprennent une batterie jetable ou rechargeable ainsi qu’une cartouche et un atomiseur réunis dans un seul élément, le cartomiseur. La cartouche contient une faible quantité de liquide. Pour un vapoteur moyen qui utilise une cigalike jetable, il en faudra une, voire deux par jour. Si ces cigalikes de première génération sont moins efficaces que les dispositifs plus récents, elles présentent un avantage esthétique certain pour les personnes qui vont rechercher un produit visuellement proche de la cigarette. L’apparence d’une vraie cigarette peut être importante pour les fumeurs qui commencent à utiliser l’e-cigarette car ils retrouvent ici leurs anciens repères.

    E-cigarette simple

    Les e-cigarettes simples sont des e-cigarettes rechargeables, le plus souvent de forme cylindrique mais avec une faible complexité technique. Pas d’écran de contrôle, peu de boutons. La technicité est ici restreinte pour une grande facilité d’utilisation. Mais le produit est rechargeable et le réservoir de e-liquide est de taille satisfaisante. On trouvera dans cette famille de produits le ego Aio, le eGo One, le Endura T18 ou encore le PockeX.

    Mod électronique

    Les mod sont des e-cigarettes modulables, principalement de forme carrée (d’où le nom Mod Box) même si on en trouve aussi de forme cylindrique. Elles disposent d’un écran indiquant toutes les informations utiles à la vape, de plusieurs boutons de réglages et elles sont conçues pour être compatibles avec la plupart des atomiseurs.

    Les mod électroniques sont sécurisées pour protéger la batterie et l’utilisateur.

    Nous avons deux types de mod électronique : batterie intégré ou batterie remplaçable (à charger dans un chargeur externe).

    • L’avantage de la batterie remplaçable est le changement rapide de la batterie lorsque la batterie est déchargée et aussi la puissance qu’elle peut développer. La quasi-totalité des mod dépassant la centaine de watts fonctionne sur batterie remplaçable. L’inconvénient c’est son poids et son encombrement obligatoire pour loger la/les batterie.
    • L’avantage des batteries intégrées est la simplicité de recharge, le poids et la taille. L’inconvénient : une fois la batterie à plat, elle ne peut pas être changée, le matériel doit donc être jeté.

    Mod mécanique

    Il existe également des mod mécaniques, qui sont plutôt destinés aux experts. Dans les mains d’un non-initié, c’est un appareil dangereux car il ne comporte aucune sécurité.