Les différents types d’atomiseurs

    L’atomiseur est un élément constitué d’une résistance qui, grâce à la puissance du courant délivrée par la batterie, va venir chauffer le e-liquide pour en provoquer l’« évaporation ». Il y a différents types d’atomiseurs : les atomiseurs standards comme les cartomiseurs ou les clearomizeurs et les atomiseurs reconstructibles.

    Les Cartomiseurs

    Un cartomiseur est un élément regroupant le réservoir (la cartouche ou le tank) et la résistance. Le mode de fonctionnement est le suivant : on imbibe la bourre (de coton généralement) de e-liquide qui est en contact avec la résistance. L’atomiseur va ainsi être directement inséré dans la cartouche. Les cartomiseurs représentent une technologie aujourd’hui très bien maîtrisée qui ne voit que peu d’innovations. Et pour cause : c’est le système le plus ancien (ou presque).

    Les Clearomiseurs

    Les clearomiseurs sont des dispositifs qui comprennent un réservoir et une résistance déjà prête à l’emploi composée de fibre (silice, coton…). A l’inverse du cartomiseur, le clearomiseur est tout ou en partie transparent. Le mode de fonctionnement est également différent. Le e-liquide est amené à la résistance par le biais de mèches plus ou moins longues qui s’imbibent de e-liquide.

    Il existe des clearomiseurs avec résistance en haut (GS air de joyetech) pour obtenir une vapeur chaude en bouche. Ou avec la résistance en bas pour un rendu plus tiède/froid comme sur les TFV8 de Smoktech par exemple.

    Les atomiseurs reconstructibles

    Les atomiseurs reconstructibles fonctionnent comme les clearomiseurs puisqu’ils vaporisent le e-liquide en vapeur. Par contre, la résistance est à faire soi-même avec du fil résistif (kanthal, SS316, Nichrome, Ni200…) et de la fibre (coton). Les vapoteurs expérimentés vont réaliser la résistance qui leur permet d’avoir les meilleures sensations. Ils vont donc chercher à optimiser les paramètres de puissance pour améliorer les performances et le rendu aromatique.

    Les drippers

    Un dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir pour le liquide. Le principe est donc le même puisqu’il faut fabriquer sa ou ses propre(s) résistance(s). Le mode de fonctionnement est simple. Il faut imprégner le coton de la résistance directement de produit. L’avantage de ce matériel est de délivrer des saveurs encore plus pures qu’avec un atomiseur classique. Le dripper permet aussi de changer de saveur à volonté et même de goûter des e-liquides pour expérimenter de nouveaux goûts. C’est aussi un outil très utile à ceux qui font eux même leur e-liquide (DIY) pour mettre au point leurs recettes.