Les e-cigarettes face aux inhalateurs nicotiniques

Comparaison e-cigarettes - inhalateurs nicotiniquesLes inhalateurs nicotiniques sont des médicaments autorisés pour le sevrage tabagique disponibles en pharmacie. L’inhalateur Nicorette® en fait partie. Dans un tube en plastique se trouve une cartouche de nicotine que le fumeur va venir consommer en fonction de ses besoins par inhalation et absorption buccale.

Les inhalateurs ont été comparés à des cigarettes traditionnelles et aux cigarettes électroniques dans une étude de 2010 de C. Bullen, H. McRobbie, S. Thornley, M. Glover, R. Lin et M. Laugesen.

Une de leurs principales conclusions était que l’inhalateur Nicorette® était le produit le plus proche des cigarettes électroniques. Mais les personnes testées souffrent de moins d’effets secondaires avec les e-cigs qu’avec l’inhalateur. Par ailleurs, alors qu’il faudra 25 minutes à l’inhalateur Nicorette® pour provoquer le plus grand soulagement du manque et seulement 5 minutes aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes soulageront le manque en 15 minutes. Soit une plus grande efficacité et rapidité d’action pour la vape.

Une étude publiée en 2014 dans le Journal Général de Médicine Interne par l’Institut Rutgers de Lutte contre le Cancer du New Jersey a également comparé la cigarette électronique avec l’inhalateur nicotinique en termes de bénéfices, dangers, attraits et rôle dans le sevrage tabagique.

L’étude a suivi 40 fumeurs qui n’avaient jamais utilisé une e-cig ou un inhalateur nicotinique. Chacun a reçu ces deux produits pour une période de 3 jours et a ensuite évalué sa satisfaction et la capacité du produit à les accompagner dans son renoncement au tabac.

Des participants unanimes

La cigarette électronique a systématiquement été jugée plus satisfaisante que l’inhalateur nicotinique. 76% des participants ont ainsi affirmé qu’ils utiliseraient la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Moins de 25% auraient choisi l’inhalateur nicotinique. 18% n’ont pas fumé pendant la période test de 3 jours avec la vapoteuse alors qu’ils n’étaient que 10% à ne pas fumer avec l’inhalateur.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.