Le parlementaire américain Duncan Hunter vapote une fois de plus au Congrès

Duncan Hunter est un Républicain, membre du Congrès américain et venant de Californie. C’est un défenseur convaincu de la vape. Il est en effet connu pour ses prises de position contre la catégorisation de la cigarette électronique en tant que produit du tabac. Il a ainsi présenté au Congrès, un peu plus tôt dans l’année, une proposition véritablement révolutionnaire pour l’industrie de la vape.  Ses « Propositions de 2017 pour la lutte contre le tabagisme et la promotion des alternatives reposant sur la cigarette électronique » ont pour but de définir un nouveau cadre réglementaire pour les produits de la vape et de les retirer du giron de la FDA américaine (Food & Drug Administration).

Si vous le connaissez peut-être, c’est aussi parce qu’il a vapoté durant une session du Congrès. Son but : prouver que le vapotage n’est pas dangereux et est, à tort, diabolisé aux Etats-Unis.

Duncan Hunter vapote pour s’opposer à un amendement

Et il a recommencé il y a quelques jours seulement ! Cette fois-ci, il avait décidé de vapoter pour s’opposer à un amendement défendu par la Représentante Eleanor Holmes Norton.

Cet amendement avait pour objectif de modifier la définition de l’acte de fumer dans les avions. Le but était d’y inclure « un appareil qui délivre de la nicotine à l’utilisateur de cet appareil sous la forme de vapeur qui est inhalée pour simuler le fait de fumer ».

Pour Hunter, cette définition était tout simplement fausse. Comment faire la différence entre une e-cigarette qui contient de la nicotine et une qui n’en contient pas ? Pour lui, comme pour tout le monde, c’est mission impossible. C’est à ce moment là qu’il a sorti deux cigarettes électroniques. Une avec du e-liquide nicotiné et une avec du e-liquide sans nicotine. Il a ensuite aspiré une bouffée pour prouver qu’il n’y avait aucune différence !

Sa démonstration n’a malheureusement pas été couronnée de succès. La Commission a décidé d’inclure l’amendement Norton dans la loi sur l’Aviation par un score serré de 30 à 29.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.