Le prix du paquet de cigarettes sera porté à 10 euros en France

La prise de parole d’Agnès Buzyn dans le Parisien l’avait laissé pressentir : elle avait ainsi déclaré, le 15 juin dernier, qu’elle n’était pas contre l’augmentation du prix du paquet de cigarettes à 10 euros.

« Le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès. C’est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents. Ne rien faire est exclu ». Voici les mots du Premier ministre français Edouard Philippe lors de son discours de politique générale le 4 juillet 2017 devant les députés de l’Assemblée Nationale. Il s’est également engagé à « lutter sans merci contre les trafics ». Le Premier ministre l’a ensuite confirmé. Le gouvernement « portera progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros », contre environ 7 euros actuellement, soit une hausse de 40%.

Cette augmentation n’est pas véritablement une surprise. C’était une promesse de campagne du Président français Emmanuel Macron, alors candidat à la Présidence. Avec le prix du paquet actuel à 7€, la France est le troisième pays de l’Union européenne le plus cher. Elle se situe derrière le Royaume-Uni et l’Irlande mais bien au delà de la moyenne européenne.

Augmentation du prix du tabac et lutte contre le tabagisme

Pour le pneumologue et tabacologue réputé Bertrand Dautzenberg, interrogé par France Info, la prise du problème à bras le corps par le gouvernement est une très bonne nouvelle dans la lutte contre le tabagisme. « L’OMS recommande l’augmentation des prix sur le tabac comme la mesure la plus efficace de lutte contre le tabac » explique ainsi le professeur Dautzenberg. Ainsi, selon l’OMS, une augmentation des prix de 10% conduirait à une baisse de la consommation de tabac de 4%.

Le nouveau gouvernement se devait d’agir rapidement. La France demeure un des plus gros pays consommateurs de tabac en Europe. Et la situation semble s’aggraver avec une augmentation du nombre de fumeuses en France. Selon une enquête de Santé Publique France publiée à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai dernier, plus du tiers de la population adulte française (34,5%) fumait en 2016, dont près de 29% quotidiennement.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.