Une étude confirme l’utilité de la e-cig dans la lutte contre le tabagisme

Jusqu’alors aucun résultat probant n’avait apporté la preuve de l’utilité de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique. Mais une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Californie* change la donne. Elle révèle une corrélation entre usage de la cigarette électronique et arrêt du tabac.

Cette équipe de chercheurs s’est appuyée sur 5 enquêtes, menées entre 2001 et 2015 sur la population américaine. Leur but était de déterminer si le développement de l’utilisation des e-cigarettes s’était accompagné d’une évolution du taux de cessation tabagique. Pour l’équipe de chercheurs, les conclusions sont claires.

L’augmentation de la prévalence de la cigarette électronique aux Etats-Unis et la baisse du tabagisme sont liées.

En effet, l’étude rapporte que les personnes utilisant la e-cigarette sont plus susceptibles d’essayer d’arrêter de fumer (65%) que celles consommant exclusivement du tabac (40%). Par ailleurs, le taux général d’abandon de la cigarette révèle une hausse significative de 1,1% en corrélation avec un augmentation du nombre de vapoteurs. Le taux annuel de fumeurs qui ont arrêté est ainsi passé de 4,5% en 2010-2011 à 5,6% en 2014-2015. Soit 350 000 personnes supplémentaires.

Des arguments majeurs en faveur de la cigarette électronique

La communauté scientifique est partagée sur l’utilité de la e-cigarette en tant qu’outil de sevrage tabagique. Mais cette étude confirme clairement le lien entre augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique chez les fumeurs et baisse du taux de consommation tabagique. Attention cependant aux conclusions hâtives. D’autres actions qui ont eu lieu aux Etats-Unis durant la même période ont également contribué au recul du tabagisme. Les campagnes nationales de prévention ont par exemple joué un rôle important. Mais pour le chercheur dirigeant l’étude, Shu-Hong-Zhu, il n’y a aucun doute. « Cette analyse présente des arguments majeurs qui plaident en faveur du rôle important de la e-cigarette » dans la lutte contre le tabac.

Une étude confirme l'utilité de la e-cig dans la lutte contre le tabagisme


* « E-cigarette use and associated changes in population smoking cessation: evidence from US current population surveys« , Shu-Hong Zhu, Yue-Lin Zhuang, Shiushing Wong, Sharon E Cummins, Gary J Tedeschi

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.