Changement de ton à la FDA : quelles conséquences pour le monde de la vape ?

Nous en avons parlé dans un article précédent, la FDA (Food & Drugs Administration) américaine a annoncé la semaine dernière un certain nombre d’inflexions dans son plan de lutte contre le tabac, notamment en ce qui concerne les autorisations de mises sur le marché de produits de la vape et les taux de nicotine autorisés dans les produits du tabac.

Pour l’American Vaping Association, les annonces peuvent être résumées en 5 points principaux :

  • Octroi d’un délai supplémentaire pour les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché (PMTA) de produits de la vape. Ceci concerne entre autres les cigarettes électroniques et les e-liquides. Les fabricants auront désormais jusqu’au 8 août 2022 pour déposer leurs demandes.
  • Définition de normes pour les produits de la vape pour « protéger contre des dangers sanitaires connus ».
  • Clarification du processus d’examen des dossiers de PMTA avec la définition de règles fondamentales.
  • En ce qui concerne l’utilisation des arômes, la FDA va étudier leur impact sur les jeunes et les adultes. L’étude portera en particulier sur les individus qui sont à la recherche de solutions moins nocives que le tabac. Et notamment ceux qui utilisent la cigarette électronique dans le cadre d’un sevrage tabagique.
  • Initiation d’un dialogue public sur l’impact de la réduction de la nicotine dans les cigarettes tabac afin d’atteindre des niveaux non-addictifs.

Un vrai soulagement pour le monde de la vape

Le président de l’American Vaping Association, Gregory Conley s’est déclaré soulagé par les annonces.

Changement de ton à la FDA et conséquences pour le monde de la vapeAvec la nomination de Scott Gottlieb à la tête de la FDA, l’agence américaine a, selon Conley, opéré un premier virage en faveur de la vape « sans le leadership du Dr Gottlieb, plus de 99% des produits de la vape qui sont sur le marché aujourd’hui auraient été interdits dans les 15 prochains mois »: a t-il précisé.


En savoir plus sur l’American Vaping Association.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.