Faut-il craindre les explosions de batterie de e-cigarette ?

Le 1er août dernier, un incident impliquant une cigarette électronique a relancé le débat sur la possible dangerosité des cigarettes électroniques. Un Toulousain a vu la batterie de sa e-cigarette prendre feu dans le coffre de sa voiture. Depuis 2009, différents cas d’incendie ou d’explosion, outre-Atlantique principalement, ont agité la rubrique des faits divers. Les utilisateurs peuvent donc s’interroger sur les risques réels de la cigarette électronique et les dommages corporels que celle-ci peut engendrer. Derrière un bilan qui peut sembler de prime abord alarmant, la situation est en réalité bien moins périlleuse pour les vapoteurs.

Sur le territoire américain, une vingtaine d’incidents impliquant des cigarettes électroniques sont intervenus entre 2009 et 2014. Auxquels s’ajoutent une quinzaine d’autres cas pour la seule période 2015-2016. Des brûlures plus ou moins sévères, aux mains, aux cuisses et au visage notamment, ont été recensées. A chaque fois, le même problème est survenu. L’explosion de la batterie de la cigarette électronique. Ce type d’incident se produit lorsque les pôles de la batterie sont mis en contact pendant une longue durée avec un objet métallique. Un courant électrique se crée, qui entraîne la surchauffe de la batterie, susceptible de s’enflammer et d’exploser.

Comment éviter les explosions de batterie de e-cigarette ?

Ces accidents sont dus à une mauvaise utilisation des produits. Pour éviter tout risque, il suffit de respecter cette règle essentielle. Ne jamais mettre en contact une batterie de cigarette électronique non protégée avec un objet en métal. Il a été prouvé par ailleurs que plusieurs incidents ont été causés par des batteries de contrefaçon. Achetées à bas prix, leur puissance n’était pas compatible avec l’atomiseur de la cigarette électronique utilisée.

En avril 2015, l’Afnor a émis une recommandation concernant le respect des normes de sécurité pour les fabricants. Si la réglementation est suivie par l’ensemble des professionnels français, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays. L’achat de produits fabriqués en France constitue donc la meilleure garantie pour vapoter sans risques.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.