Quelques conseils pour arrêter de fumer pendant l’été

La question du sevrage tabagique demeure encore délicate pour nombre de Français. Selon une enquête Ifop, deux tiers des fumeurs ont déjà essayé d’arrêter la cigarette sans succès. Le rythme plus tranquille des vacances estivales peut s’avérer propice à l’abandon du tabac. Pour cela, le magazine Femme Actuelle nous prodigue les quelques conseils suivants afin de dire enfin adieu à la cigarette.

La cigarette est souvent utilisée pour lutter contre le stress : d’autres méthodes peuvent être employées dans ce but. La pratique d’exercices de relaxation ou d’une activité sportive régulière sont deux bons moyens de changer vos habitudes en la matière. Avoir recours à des techniques de méditation a également fait ses preuves pour réussir à réduire puis à arrêter sa consommation de tabac. Des méthodes bien connues comme le yoga, la sophrologie et la méditation ont un effet réel sur le contrôle des pulsions tabagiques. Selon les personnes, l’hypnose est aussi une solution à recommander.

Femme actuelle - Conseils pour arrêter de fumer.jpgLe meilleur moyen de ne pas reprendre la cigarette est de se faire aider dans sa démarche. Cela peut passer par le fait d’être accompagné par un ami ou un parent qui essaie lui aussi d’arrêter de fumer, mais aussi par la recherche de substituts favorisant le sevrage nicotinique. La tabacologue interrogée par Femme Actuelle, Anne-Laurence le Faou conseille ainsi les gommes à la nicotine, les patchs ou bien la cigarette électronique.

Enfin, attention aux mauvaises excuses ! De nombreux fumeurs n’osent pas essayer d’arrêter fumer par crainte du stress ou une prise de poids soudaine. Des études ont cependant démontré que l’anxiété diminue après plusieurs semaines d’arrêt.

Seuls un tiers des anciens fumeurs prennent plus de 4 kilos au cours de leur sevrage tabagique.

A quoi s’attendre après avoir arrêté de fumer ?

A la clé,  une nouvelle vie pour les anciens fumeurs qui ont arrêté. «Une fois passées les premières semaines qui sont certes difficiles, les ex-fumeurs sont moins déprimés, moins stressés et moins anxieux que ceux qui continuent à fumer» explique ainsi le professeur Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme. L’arrêt du tabac permet aussi d’apprécier à nouveau les saveurs et de retrouver son odorat.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.