Une étude sur la popularité de la e-cig financée par l’Agence de Santé américaine

Particulièrement sensible aux Etats-Unis, la question de la lutte anti-tabac auprès de la jeunesse touche également les contenus en ligne. Il vient d’être révélé que l’Institut américain de la santé (National Institutes of Health) a financé une vaste étude consacrée à la veille des discussions concernant la cigarette électronique sur les réseaux sociaux. Son objectif est de mieux comprendre comment les jeunes peuvent être incités à fumer par ce biais. Et par la suite de trouver la meilleure manière de s’adresser efficacement à eux.

L’agence souhaite réaliser une analyse de la popularité de la e-cigarette sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Reddit. Intitulée « Pour une veille détaillée de la cigarette électronique sur les réseaux sociaux », cette étude sera réalisée par des chercheurs de l’Université du Kentucky pour la somme de 199 665 dollars. Elle a débuté le 10 août dernier et portera sur la période comprise entre juillet 2016 et juillet 2017. Elle se penchera sur l’ensemble des tweets et des posts relatifs à la e-cigarette échangés durant cette année.

Quel est l’objectif de cette étude ?

L’objectif est de mieux comprendre l’intérêt porté par le grand public, et notamment les jeunes, envers la cigarette électronique. Alors que celle-ci devient de plus en plus un substitut nicotinique pour les anciens fumeurs, les agences de santé américaines craignent qu’elle soit aussi une porte d’entrée vers le tabac pour les jeunes. 

En se renseignant sur les réactions relatives aux usages des utilisateurs, l’Institut américain de la santé désirent constituer une base d’informations qui permettra à la FDA d’affiner ses messages de prévention sur les réseaux sociaux. En effet, la NIH est dépendant du Département de la Santé du gouvernement américain. Cette initiative rejoint ainsi la volonté du gouvernement de sensibiliser les jeunes aux possibles dangers de la e-cigarette. Cela passera notamment par une grande campagne multi-support dès 2018.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.