La FDA prévoit de sensibiliser les jeunes aux dangers de la e-cigarette

Ce mardi 8 août, la FDA (Food & Drugs Administration) américaine a annoncé qu’une vaste campagne visant à sensibiliser les jeunes aux dangers de la e-cigarette serait mise en place aux Etats-Unis dans le courant de l’année 2018. Cette annonce, qui s’ajoute aux récentes mesures prises par l’agence – législation sur les nouveaux produits décalée de 2021 à 2022 pour les fabricants d’e-cigarettes, réduction du taux de nicotine dans les cigarettes -, illustre l’équilibre difficile qu’elle cherche à trouver entre souplesse dans la réglementation entourant la cigarette électronique et mesures fortes pour préserver la jeunesse des dangers de la nicotine.

FDA lois tabac aux USAPour l’agence américaine, la cigarette électronique reste en effet perçue comme un possible moyen d’amener les adolescents à commencer à fumer. Les risques d’addiction nicotinique sont bien plus importants pour les jeunes de moins de 18 ans. La FDA souhaite donc trouver de nouveaux moyens pour lutter contre ce phénomène. La sensibilisation aux dangers du tabac passera ainsi par une série de messages préventifs concernant la e-cigarette. L’agence américaine est en effet convaincue que celle-ci pourrait attirer les jeunes par les saveurs fruitées qu’elle propose. Avant de les amener à consommer du tabac…

On estime aujourd’hui que 2 millions de jeunes Américains de 11 à 18 ans ont déjà essayé la cigarette électronique. Les autorités craignent que celle-ci constitue une porte d’entrée vers la cigarette traditionnelle. Or celle-ci est bien plus dangereuse et addictive (combustion du tabac et teneur élevée en nicotine). Pourtant, des études parues récemment étaient parvenues à des conclusions radicalement différentes : le fait de vapoter ne conduirait pas à une plus grand prévalence des cigarettes tabac chez les jeunes.

Mise en place d’une campagne préventive

La campagne préventive annoncée sera lancée à grande échelle à partir de l’année prochaine. Elle fera partie du programme « The Real Cost » mené par l’agence. De 2014 à 2016, cette campagne anti-tabac a déjà dissuadé 350 000 adolescents de s’initier au tabagisme. Cette nouvelle campagne, qui bénéficiera d’un contenu numérique étendu, confirme la volonté de la FDA de protéger les jeunes des dangers de l’addiction nicotinique.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.