Le sel de nicotine, futur ingrédient clé des eliquides ?

sel de nicotineSi vous êtes ancien fumeur, il y a de fortes chances que vous vapiez du e-liquide contenant de la nicotine. Mais vous souvenez-vous de votre première cigarette le matin ? Celle qui vous faisait légèrement tourner la tête à cause de la nicotine. Cela ne se produit pas avec la cigarette électronique. La raison est que les feuilles de tabac contiennent du sel de nicotine alors que le e-liquide utilise uniquement de la nicotine dite « free base », dans sa forme moléculaire la plus simple.

La conséquence est que la nicotine délivrée par la cigarette électronique se diffuse beaucoup plus lentement. Cette différence est une des raisons qui poussent de nombreux vapoteurs à fumer encore une cigarette de temps en temps. Ou en avoir l’envie.

sel de nicotine

Des taux de sel de nicotine très élevés

Seulement la technologie avance et depuis peu, certains fabricants proposent des e-liquides avec du sel de nicotine. Le principe est simple : reproduire l’effet d’une cigarette, c’est-à-dire peu de vapeur et beaucoup de nicotine délivrée rapidement. On trouve par exemple des e-liquides dosés à 60 mg de nicotine conçus pour vaper autour 5-8 watts.

L’ingrédient-clé qui a permis d’élaborer ces nouveaux liquides est l’acide benzoïque. Bien qu’il soit a priori sans danger en cas d’ingestion, les études manquent dans le cas de l’inhalation. Ainsi, il est difficile de se prononcer sur les dangers d’inhaler de l’acide benzoïque tous les jours sur le long terme. Il en va de même pour la vape en général mais autant ne pas encore en rajouter. Cependant, vaper ce type de liquide demeurera toujours beaucoup, beaucoup moins nocif que fumer. Voici quelques marques qui proposent ce type de produit si vous avez le matériel qui convient : Mr Salt-E, Dr. Salt, Salt Nix, Airship Nicsalt, Element NS20, Solace. On notera également la présence de Nude Nicotine, qui vend de la base au sel de nicotine.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis 4 ans dans la presse papier et sur Internet. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.