Les pompiers anglais en faveur de la vape

pompiers-londresLorsqu’on évoque la cigarette et ses risques, on pense toujours à la santé des fumeurs. Fumer tue. Seulement, il y a un autre risque inhérent à la cigarette : le feu. C’est d’ailleurs souvent un mégot jeté sans y prêter attention qui est à l’origine des feux de forêt (lorsqu’ils ne sont pas criminels).

stoptoberA l’occasion du Stoptober, contraction de stop et de october, qui est une vaste campagne annuelle de lutte contre le tabac en Angleterre, les pompiers de Londres se sont justement exprimés sur ce sujet brûlant.

La brigade du feu de la capitale anglaise pointe les statistiques d’incendies de ces trois dernières années. La cigarette est responsable de 3 580 départs de feu, soit plus de trois par jour. La vape ? Quinze départs de feu, toujours sur trois ans. Voilà donc un énième argument en faveur de la cigarette électronique.

Tabac : 3 580 départs de feux en 3 ans

Comme l’explique Dan Daly, commissaire à la sécurité des pompiers de Londres, bien qu’il y ait environ quatre fois plus de fumeurs de que vapoteurs en Angleterre, le taux d’incendies lié au tabac reste 250 fois plus élevé que pour la vape, à parts égales. La brigade ajoute que “selon nos derniers chiffres, le tabagisme est à l’origine de la moitié des décès dans des incendies de maison”. Concernant la vape, « la brigade n’a recensé aucun décès ni aucune blessure grave causé par des appareils de vapotage prenant feu”, précise le commissaire Daly.

En conséquence, les pompiers de Londres appellent officiellement les fumeurs à passer à la vape : “il est clair qu’arrêter de fumer n’est pas simplement bon pour votre santé, mais il peut aussi vous sauver d’un incendie dévastateur chez vous« . Bien entendu, cela ne dispense pas les vapoteurs de respecter les consignes de sécurité de base comme éviter de laisser charger ses batteries sans surveillance.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis 4 ans dans la presse papier et sur Internet. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.