La vape pourrait sauver des millions de vies

etude-vapeAlors que la cigarette électronique demeure toujours dans le viseur de la FDA, une récente étude vient de révéler que plus de 6 millions de morts dues au tabac pourraient être évitées au long du XXIe siècle, uniquement aux USA. La solution ? La généralisation de l’e-cigarette.

Bien qu’aucun rapport scientifique n’ait reconnu jusque-là l’absence de dangerosité de la cigarette électronique, les experts s’accordent sur le fait que celles-ci sont bien moins nocives pour la santé que le tabac.

Publiée dans la revue Tobacco Control, l’étude en question prend en compte deux hypothèses : l’une optimiste, considérant que les risques liés aux e-cigarettes sont équivalents à 5 % de ceux du tabac et que les cigarettes traditionnelles seront peu à peu abandonnées à partir de 2026, et l’autre pessimiste, chiffrant ces risques à 40 % cette fois. Dans la première hypothèse, ce seraient 6,6 millions de vies qui seraient sauvées aux Etats-Unis. Dans le seconde hypothèse, ce chiffre descend à 1,6 million.

La cigarette électronique comme substitut nicotinique

Sous la pression du lobby du tabac ou en raison de la prudence extrême des agences de santé, il n’existe pas à ce jour de consensus médical quant aux risques se rapportant à la vape. La cigarette électronique bénéficie cependant d’une image positive. Elle est plus moderne, et compte dans tous les cas infiniment moins d’éléments nocifs et dangereux que le tabac.

En Europe, le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes est estimé à 7 millions à l’heure actuelle. Celui-ci pourrait bien augmenter au cours des prochaines années. En particulier lorsqu’on sait qu’autant de personnes meurent chaque année du tabac selon l’OMS.

uk-stoptobercampagne de publicité anglaise officielle en faveur de la vape

Ainsi, dans certains pays comme le Royaume-Uni, la cigarette électronique apparaît de plus en plus comme un substitut nicotinique viable.
Elle devient centrale dans la lutte conte le tabac, à même d’éloigner les anciens fumeurs de leur addiction, et donc de sauver des vies.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.