La France : deuxième fumeuse d’Europe

france tabac

Le gouvernement a récemment annoncé une hausse du prix des paquets de cigarettes. Celui-ci devrait atteindre les 10 euros en 2020. Pourtant, cette nouvelle ne semble pas décourager les français. En effet, la France est la plus grosse consommatrice européenne de tabac, derrière la Grèce, alors que le prix de la cigarette est le 3ème plus élevé d’Europe.

La Commission européenne a publié cette année un eurobaromètre triennal sur le tabac. Il y aurait 36 % de fumeurs en France. Ce taux est le deuxième plus élevé d’Europe. C’est de plus le seul en Europe occidentale, avec l’Autriche, à afficher un pourcentage supérieur à 28 % de fumeurs. Si la moyenne européenne est de 26 % de fumeurs, la Belgique, le Royaume-Unis et les Pays-Bas s’imposent comme les meilleurs élèves, avec des taux inférieurs à 20 %.

Loin d’être découragés par les mesures préventives de lutte anti-tabac, les français fument de plus en plus. Alors qu’ils n’étaient que 28 % en 2012, le nombre de fumeurs français a augmenté de 30 % en 5 ans. Il n’y a que la la Slovénie qui a également vu ce pourcentage augmenter en 10 ans.

Comment expliquer la hausse du tabagisme en France ?

Si l’usage de la cigarette électronique est en augmentation croissante en France, la consommation de tabac ne s’en trouve pas pour autant diminuée. Cela s’explique, d’une part, par la démographie française. En effet, les 15-24 ans sont les principaux consommateurs de tabac. Or, cette tranche d’âge est bien plus importante en France (12 % de la population) que dans d’autres pays d’Europe (10 % en Italie et 6,5 % en Allemagne).

Fumer fait également partie intégrante des coutumes françaises, avec des jeunes qui ont tendance à reproduire un schéma parental. La France est d’ailleurs celle qui compte le moins de personnes, en Europe, n’ayant jamais tessayé la cigarette.

De plus, le mode de consommation est différent de celui affiché en Europe. Nous avons plus de fumeurs, mais le nombre de cigarettes consommées quotidiennement est moindre par rapport à la moyenne européenne.

Ce mois-ci, c’est le Mois Sans Tabac, faites-vous aider avec le hashtag #MoisSansTabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.