La légende urbaine de l’antigel dans le e-liquide

antigel dans du eliquide le mythe

Dans sa jeune histoire, la vape a déjà été confrontée à de nombreux mensonges ou autres « faits alternatifs ». Parmi eux, une légende urbaine a fait son chemin. Il y aurait de l’antigel dans le e-liquide ! Pas de panique, c’est bien entendu totalement faux.

antigelCe mythe moderne provient sans doute d’une confusion entre l’un des ingrédients principaux des e-liquides et sa présence comme composant de l’antigel. Qui est donc le responsable de cette conspiration ? Il s’agit du propylène glycol, étudié depuis les années 40 et germicide à l’efficacité prouvée. Si celui-ci est utilisé dans la vape comme support des saveurs (il procure également le hit qui gratte la gorge), il est effectivement aussi présent dans les ingrédients qui composent l’antigel. Tout comme l’eau. Heureusement, boire de l’eau ne revient pas à boire du liquide de refroidissement.

C’est l’éthylène glycol qui est extrêmement dangereux pour la santé et possède un goût sucré caractéristique. Son ingestion est suivie d’un état proche de l’ébriété, puis de nausées et de vomissements. Quelques heures plus tard, le coma apparaît avant de développer des troubles graves en raison de substances encore plus toxiques produites dans le foie. Il n’y a rien de tout ça avec le propylène glycol.

Du PG dans la nourriture

Un petit brownie au PG ?

Le propylène glycol est une substance presque inodore. Il a un arôme très faible et doux, mais pas assez pour que la substance soit utilisée comme édulcorant. Il est non toxique et également présent comme ingrédient dans des produits transformés, notamment sur le marché américain. Ainsi, certains thés aromatisés, crèmes glacées ou encore gâteaux au chocolat contiennent du propylène glycol. Cela n’a bien sûr rien de naturel, mais sachez que vous en avez peut-être déjà mangé.

 

L’autre ingrédient du e-liquide, la glycérine végétale ou VG, est également neutre. Elle est même recommandée pour les personnes allergiques au PG qui peuvent vaper du 100%VG.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.