À Paris, une explosion de e-cigarette fait un blessé

batteries vapeJeudi 19 octobre 2017, un jeune homme a été hospitalisé suite à l’explosion d’une cigarette électronique. Ses jours ne sont pas en danger mais les autorités françaises prennent très au sérieux cet accident qui aurait pu occasionner des dommages corporels graves. D’après les premiers éléments recueillis par la police, la batterie de l’appareil serait en cause.

L’incident a eu lieu alors que l’homme de 22 ans se promenait dans le XVe arrondissement. Dans un premier temps, il a ressenti une vive chaleur au niveau de la poche de son pantalon. Son premier réflexe a été d’y retirer la cigarette électronique, mais l’appareil a glissé à l’intérieur de son pantalon et a explosé. Un liquide brûlant s’est répandu sur sa cuisse et sa main droite.

explosion transfert hôpital
Hôpital Pompidou

Les pompiers sont intervenus très rapidement pour prodiguer les premiers soins. À l’hôpital Georges Pompidou où la victime a été transportée, les médecins ont constaté des brûlures au deuxième degré au niveau de la cuisse et de la main.

Des précautions à prendre pour limiter le risque d’accident

Dans le passé, certains faits similaires avaient été rapportés dans la presse. Aussi, récemment, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé quelques principes de base pour diminuer le risque lié aux appareils de vape.

La e-cigarette doit être transportée dans un étui étanche à l’abri de toute source de chaleur extérieure.  Les chocs doivent également être évités pour prévenir tout dommage à l’appareil.

En 2016, des médecins américains ont mentionné les problèmes liés à de possibles explosions des appareils de vapes. Ce risque est plus élevé pour les e-cigarettes bon marché. Aussi, il est important d’acheter des produits présentant toutes les garanties de sécurité. Pour être assuré de ne prendre aucun risque, il faut privilégier les articles portant la certification CE.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.