Vaper en public, un acte illégal à Dubaï

À Dubaï, il est désormais prohibé de vaper dans les lieux publics. Les centres commerciaux sont priés de faire appliquer cette interdiction publique. Pour cela, les agents de sécurité se voient affublés d’une tâche supplémentaire, celle d’empêcher le tabagisme mais aussi la vape devant les entrées principales.

Dubaï

La richissime ville des Émirats Arabes Unis a adopté l’interdiction publique de fumer en 2009. L’utilisation de la cigarette électronique en fait légalement partie. En effet, les représentants de Dubaï ont constaté que certains centres commerciaux autorisent non seulement les fumeurs à l’entrée mais aussi les vapoteurs à l’intérieur. La municipalité exige pourtant que soient apposés des panneaux devant les centres commerciaux. Si malgré cet avertissement des personnes violaient la loi, le personnel de sécurité serait en droit de faire appel aux service de police.


Inciter les fumeurs à arrêter le tabac sans être tentés par la vape

Les clients des centres commerciaux sont nombreux à se plaindre de la vapeur provoquée par les cigarettes électroniques. Une source du gouvernement affirme que « la vape est aussi néfaste que le tabac ». Pour la municipalité, ce produit de substitution à la nicotine ne peut donc pas être considéré comme une solution d’aide à l’arrêt de la cigarette. Des médecin estiment même qu’il s’agit d’un « véritable poison qui ne ferait qu’accélérer le rythme cardiaque et la pression sanguine ».

Dubaï mall

En outre, les conséquences du vapotage passif ne sont encore pas connues (ou presque). Certes, le propylène glycol qui entre dans la composition du e-liquide peut irriter la gorge, mais la vapeur « passive » n’irrite pas ou beaucoup moins. Par précaution, Dubaï interdit cependant l’usage de la cigarette électronique. L’objectif est de dissuader les fumeurs de se tourner vers la vape pour essayer d’arrêter le tabac.

Dans ce contexte, toute personne qui se rend aux Émirats peut se faire saisir son matériel à l’aéroport.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.