Deux pionniers de la vape condamnés au Canada

canada

C’est la fin d’une procédure judiciaire longue de deux ans. Les frères Sylvain et Christian Longpré, à l’origine du premier magasin d’e-cigarette au Québec, ont été reconnus coupables d’importation de nicotine au Canada. Une condamnation lourde a été prononcée à leur encontre, comprenant peine de prison ferme et forte amende. Elle confirme que la législation sur les e-liquides outre-Atlantique ne peut pas être prise à la légère.

Véritables pionniers, les frères Longpré ont introduit la vape au Canada dès 2009. Ils sont également les inventeurs du e-liquide Vanille Bourbon de Vaporium. Le succès de ce e-liquide ne dément d’ailleurs pas sur le sol américain. Afin de fabriquer de nouveaux produits dans leur magasin, ils ont procédé, en vain, à plusieurs demandes auprès des autorités pour importer du liquide nicotiné au Canada.

Sans accord du gouvernement, c’est donc illégalement que les deux frères ont fait entrer au Québec, depuis les Etats-Unis, de la nicotine. Rigoureusement interdite, une telle importation a marqué le début des ennuis judiciaires pour les frères Longpré.

 

Une législation toujours sévère pour les e-liquides

canada longpréLes deux frères ont d’abord décidé de plaider non-coupables, entraînant le début d’une longue et coûteuse procédure. Au bout de deux années d’action judiciaire, tous deux ont finalement plaidé coupables en échange d’un verdict de culpabilité automatique et d’une peine allégée.

Sylvain Longpré a écopé d’une peine de 45 jours de prison ferme et d’une amende de 10 000 dollars canadiens. Son frère Christian a été assigné à domicile pour quatre mois et a reçu une amende de 2 500 dollars. Leurs déboires judiciaires ont eu raison de leur activité commerciale.

Ce fait divers a des conséquences professionnelles graves pour les Longpré. Il témoigne de la dureté de la législation se rapportant aux e-liquides aux Etats-Unis comme au Canada. La dangerosité des e-liquides nicotinés, admise par de nombreux organismes de santé publique, explique ainsi l’extrême prudence des agences gouvernementales envers toute tentative d’importation.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap