Un vétéran de l’ONU licencié pour vapotage au travail

Les preuves des bienfaits de l’e-cigarette par rapport au tabac se multiplient depuis quelques années. Pourtant, la réglementation autour de ce dispositif reste floue en particulier au travail. Si le risque pour la santé est moindre avec la cigarette électronique, peut-on considérer qu’elle est totalement dénuée de danger ?

vape au travail

Formellement interdite dans certains états, soumise à la même réglementation que la cigarette traditionnelle dans d’autres, la vape ne fait pas l’unanimité. Actuellement, les divergences persistent, notamment sur la possibilité d’utiliser l’e-cigarette dans les lieux publics ou sur son lieu de travail.

 

Vaper au travail considéré comme une faute grave ?

onu travailStephen Williams, un vétéran britannique de l’ONU, en a d’ailleurs fait l’amère expérience. Cet ancien soldat de la paix s’est en effet fait licencié suite à l’utilisation de sa cigarette électronique sur son lieu de travail. S’il qualifie cette utilisation en service « d’erreur mineure », Opti Group, son employeur, ne l’entend pas de cette façon. Cette entreprise de gestion de conciergerie de l’Eldon Gardens a décidé de mettre fin à son contrat, malgré ses 22 années de service dans l’armée.

Stephen Williams, ayant des antécédents médicaux lourds, avait décidé de se sevrer du tabac à l’aide de l’e-cigarette. Suite à une altercation avec un collègue, il s’isole aux toilettes pour utiliser sa cigarette électronique afin de s’apaiser.

S’il reconnaît avoir connaissance de l’interdiction de fumer durant son service, c’est la colère qui l’emporte chez Stephen Williams. Très rigoureux dans son travail, il n’accepte pas cette décision brutale, pour une seule violation du règlement.
Qu’importe ses arguments, ceux-ci n’ont pas suffi à convaincre Opti Group de le garder au sein de l’entreprise.

Après avoir vécu quelques temps avec sa pension de guerre comme seul revenu, il a finalement retrouvé un emploi. Néanmoins, cette expérience a laissé chez lui les traces indélébiles d’incompréhension ainsi qu’un sentiment d’injustice.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.