Une banque française coupe les ponts avec l’industrie du tabac

C’est un nouveau coup d’arrêt pour la filière du tabac en France. En effet, pour la première fois, une banque vient de s’engager officiellement à mettre un terme à tous ses partenariats avec les sociétés travaillant dans le secteur du tabac. Une mesure inédite donc, qui témoigne de la prise de conscience des méfaits du tabac à l’échelle de la société.

tabac bnp

Dans un communiqué, le groupe bancaire BNP Paribas vient de déclarer avoir mis fin à « ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac ». Cette décision concerne à la fois les fabricants de tabac, mais aussi les producteurs, les grossistes et les négociateurs. Tous ceux qui tirent principalement leur revenus de cette filière d’activité.

La banque a justifié cette décision en affirmant vouloir financer à présent uniquement « l’économie ayant un impact positif ». Ce changement de politique rejoint d’ailleurs les dernières annonces du groupe. Celles-ci étaient marquées par une volonté de réduire la part des investissements dans le secteur des hydrocarbures et du charbon.

 

L’industrie du tabac dans le viseur des grandes institutions

L’engagement pris par BNP Paribas ne relève pas seulement d’un souci d’éthique ou de santé publique. Il s’agit avant tout pour la banque de se prémunir du caractère possiblement contraignant, d’un point de vue juridique, d’un lien avec Big Tobacco. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la réduction de la consommation de tabac comme un enjeu majeur d’ici 2030.

LOGO-ONUEn 2015, les Nations-Unies ont pris le même engagement à travers leur programme de développement durable. En conséquence, les cigarettiers pourraient donc se retrouver peu à peu isolés au cours des prochaines années, coupés de leurs traditionnels soutiens financiers.

L’un des objectifs principaux de l’OMS est de réduire d’un tiers le nombre de décès non-prématurés dans le monde. Actuellement, il est estimé à 40 millions par an. Le tabagisme constitue un facteur majeur en la matière.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.