La vape, bientôt interdite à la vente en ligne ?

Depuis quelques années, la Commission Européenne tente de mettre en place des mesures préventives face au danger sanitaire représenté par le tabac. La TPD impose ainsi aux cigarettiers un certain nombre de règles qui sont, pour la plupart, contournées.

vente vytenis andriukaitis

Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, s’insurge des arrangements que font les industriels du tabac avec la loi. Si tous respectent l’obligation des paquets avec messages d’avertissement, les pays sont nombreux à les présenter horizontalement à la vente. Il s’agit d’une façon de détourner les mesures de lutte anti-tabac, mettant en avant la marque au détriment du message préventif.

La traçabilité des produits du tabac est également sujette à discorde entre les cigarettiers et la Comission Européenne. Qu’il s’agisse de tabac ou de dispositifs de vapotage, les industriels doivent obtenir des autorisations à chaque étape préalable à leur vente. Certains optent donc pour un marché de contrebande, certes illégal, mais simplifiant ces démarches fastidieuses.

 

La vape dans le viseur de la Commission Européenne

commission européenne

Si la vape semble convaincre le grand public sur l’absence de nocivité par rapport au tabac, la confusion règne encore autour d’elle. En effet, la Commission Européenne met sur un pied d’égalité les dispositifs de tabac chauffé et ceux de vapotage, dénués de tabac. Or, la cigarette électronique reste moins nocive et surtout moins addictive que les produits issus de l’industrie du tabac.

Loin d’admettre cette différence, Andriukaitis entend durcir les règles autour des appareils à tabac chauffé et de vapotage, sans distinction. Il annonce ainsi l’interdiction prochaine de la publicité et de la vente en ligne des produits liés au vapotage. Il reprend ainsi les mesures déjà adoptées en Italie concernant la vape, désormais vendue exclusivement dans les bureaux de tabac et commerces agréés.

La cigarette électronique serait-elle finalement le vilain petit canard ? Bien loin de favoriser la vape, efficace dans le sevrage tabagique, la Commission Européenne semble rester sceptique face à ce dispositif.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.