La France prévoit une baisse d’un demi-million de fumeurs par an

C’est l’annonce qu’a récemment fait le gouvernement français, au regard de la politique actuelle de lutte anti-tabac. Celui-ci prévoit, en effet, 500 000 fumeurs en moins chaque année, grâce aux mesures récemment adoptées. Parmi elles, notons notamment l’annonce de la hausse progressive du prix du paquet de cigarettes, qui devrait atteindre les 10 euros d’ici 3 ans. Ce plan a débuté en novembre 2017, avec une hausse de 0,35 euros, et prévoit des hausses de 0,40 à 1 euro jusqu’à novembre 2020.

fumeurs an

Plus récemment a eu lieu la seconde opération « Moi(s) sans tabac » visant à encourager l’arrêt du tabac. Le gouvernement entend durcir les différentes mesures de prévention, afin de sensibiliser les fumeurs aux dangers du tabac.

Début 2018, un second programme national de réduction du tabagisme (PNRT) devrait d’ailleurs voir le jour. Celui-ci compte un budget de près de 130 millions d’euros par an et compte ainsi intensifier les actions de prévention et de lutte anti-tabac.

 

Un gouvernement qui ne lâche rien dans sa lutte contre le tabac

non fumeurOutre les mesures de prévention ayant déjà vu le jour en France, le gouvernement compte bien intervenir plus largement. Il souhaite notamment limiter les quantités de tabac qui transitent au sein de l’Union Européenne. Le gouvernement entend par là restreindre le transport de tabac aux pays frontaliers et harmoniser la fiscalité autour des produits du tabac.

Enfin, la lutte contre la contrebande de cigarettes se renforce avec un nouveau plan d’action. Celui-ci devrait se mettre en place grâce à un cadre réglementaire communautaire, unifiant ainsi les mesures de contrôle aux frontières.

La France semble donc opter pour des mesures de prévention et de répression pour venir à bout du fléau représenté par le tabac. Pourtant, loin de copier sur son modèle britannique, elle ne semble pas vouloir miser sur ses alternatives, notamment la vape. Le chemin semble donc encore long avant de pouvoir se déclarer « état sans tabac ».

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.