Cigarette et vape, deux types de nicotine très différents !

Lorsqu’on commence à vaper, on se pose toujours la même question : quel taux de nicotine dois-je choisir par rapport à mon ancienne consommation de cigarettes ?

C’est tout à fait légitime, mais la réponse n’est pas simple à donner. La plupart du temps, vous entendrez que X milligrammes de nicotine dans un e-liquide correspondent à Y cigarettes.

vape versus tabac
photo (c) vaping360

Combien de nicotine contient une cigarette exactement ?

Une cigarette classique contient environ 1 gramme de tabac qui contient environ 8.4 mg de nicotine. Cependant, ce qui compte c’est la quantité de nicotine qui finit dans le corps du fumeur. Et là, les avis divergent. Certains toxicologues parlent de 2 mg par cigarette quand d’autres évoquent entre 0.6 et 1.4 mg. La différence avec la valeur affichée sur le paquet ou même sur certains e-liquide peut donc paraître énorme. Pourtant, vous allez voir que ce n’est en fait pas très important.

 

L’importance des additifs dans les cigarettes

Les fabricants de cigarettes ajoutent depuis très longtemps des additifs dans le tabac. Parmi la longue liste, il y en a deux qui ont un rôle très particulier : transformer la nicotine pour la rendre plus addictive. Le premier s’appelle un inhibiteur de monoamine oxydase. Il s’agit d’un antidépresseur qui sert dans les cigarettes à renforcer la fréquence d’envie de fumer. Le second, encore plus pernicieux, est tout simplement l’ammoniaque.  Son rôle dans la cigarette est de transformer la nicotine en une forme dites « base libre » (plutôt connu sous son appellation « free base » en anglais). En changeant la molécule de nicotine, l’ammoniaque la rend beaucoup plus addictive.

Nicotine "originale"
Nicotine « originale » (présente dans les e-liquides)

 

Pour illustrer cette différence, le crack, drogue extrêmement addictive qui fait des ravages, est par exemple la forme base libre de la cocaïne.

Nicotine "free base"
Nicotine « free base » (présente dans les cigarettes via l’ajout d’ammoniaque)

Avec le même crayon mais un trait beaucoup plus gros, on pourrait dire que la nicotine des cigarettes est l’équivalent du sucre rapide là où la nicotine des cigarettes électroniques serait du sucre lent.

Il est donc très difficile de comparer vape et tabac en ce qui concerne la nicotine. D’une part, son absorption en vapant est beaucoup plus lente et progressive que le tabac, et d’autre part, le e-liquide ne contient pas d’additifs pensés pour être plus addictifs.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25561385
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2424107
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12564384
http://www.jneurosci.org/content/25/38/8593