Ferrari souhaite accentuer sa collaboration avec Philip Morris

Ferrari

Depuis 2010, les F1 de la Scuderia arborent les logos de la Santander sur tous les grands circuits du monde. Cependant, cette grande banque espagnole a décidé récemment de ne plus soutenir financièrement la Formule 1. En conséquence, Ferrari serait sur le point de signer un nouveau partenariat avec Philip Morris pour promouvoir l’IQOS.

L’IQOS est un nouvel appareil pour fumer dont nous vous avons déjà parlé. Son originalité repose sur le fait que contrairement aux cigarettes électroniques, ce dispositif n’utilise pas de e-liquides. Le système développé par Philip Morris permet de chauffer le tabac à haute température sans aucune combustion. Ce moyen de fumer permettrait de réduire considérablement les risques sur la santé par rapport à la cigarette. Déjà vendue dans 20 pays dans le monde, l’IQOS devrait engendrer un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 millions d’euros pour PM cette année.

 

Un partenariat sur la sellette

Philip Morris et Ferrari ont noué depuis plus de 40 ans une alliance fructueuse via la marque Marlboro. Cette association privilégiée s’est renforcée depuis que Maurizio Arrivabene a quitté le service marketing du cigarettier américain pour accéder à la tête de Ferrari en 2014.

Toutefois, la situation n’a pas toujours été idyllique pour les deux entreprises. Bien que Philip Morris ait sponsorisé l’écurie Italienne pendant plusieurs décennies avec succès, un écueil de taille aurait pu briser le lien étroit établi entre les deux sociétés partenaires. En effet depuis 2007, la publicité pour les cigarettes est formellement interdite sur tous les circuits de Formule 1. Malgré cette interdiction, les deux firmes ont pourtant à l’époque décidé de continuer leur collaboration. Aujourd’hui, le logo de Marlboro n’apparaît plus sur la carrosserie des voitures de course, mais le code couleur et une signalétique typiques de la marque sont maintenus.

Grâce à cette loi, il n’est pas certain que l’écurie Italienne obtienne l’autorisation de faire de la publicité pour l’IQOS sur ses carrosseries : l’interdiction de promouvoir l’usage du tabac pourrait s’appliquer également pour ce nouveau dispositif.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.