Axa va rembourser les produits de la vape

axa

Le sevrage tabagique est vécu comme une épreuve pour les fumeurs. Malgré la prise de conscience des méfaits de cette addiction sur la santé, beaucoup d’individus renoncent en cours de désintoxication. Pour les aider, le groupe Axa vient d’annoncer la création d’un forfait incluant le remboursement des produits dédiés au sevrage tabagique. Cette mesure inclut les e-cigarettes.

Aujourd’hui, tout le monde a conscience de l’impact néfaste du tabac sur la santé. Les chiffres prouvent malheureusement cette réalité. Quotidiennement en France, 200 décès sont liés au tabagisme actif ou passif. Avec un pourcentage de l’ordre de 32%, l’hexagone se hisse au 4ème rang du podium européen du plus fort taux de fumeurs par nombre d’habitants.

champixÀ l’heure actuelle, l’Assurance Maladie rembourse certains substituts du tabac comme les patchs, les pastilles ou les gommes jusqu’à 150 euros par an et par fumeur. Les cigarettes électroniques sont exclues de cette prise en charge, alors que le Champix connu pour aider au sevrage est à nouveau remboursé par la Sécurité Sociale depuis cette année. En 2011, ce médicament controversé avait pourtant été désinscrit de la liste des produits pris en charge à 65% en raison de ses effets secondaires importants.

 

Axa s’engage contre le tabac

Pour lutter contre le tabagisme, Axa a pris trois engagements forts. Tout d’abord, l’assureur souhaite davantage communiquer sur la dangerosité du tabac. Pour cette mission, Axa a initié une collaboration avec SOS Addiction. Un guide pratique a été élaboré pour informer sur les risques des différences accoutumances. Il est disponible gratuitement sur axaprevention.fr. Le groupe d’assurance a également pris la décision d’arrêter d’investir dans le commerce du tabac.

Son 3ème objectif est de soutenir financièrement ses clients qui souhaitent arrêter de fumer. Aussi, de nouveaux contrats de santé vont voir le jour. Ces derniers vont inclure une clause de prise en charge de tous les substituts du tabac obtenus par ordonnance dont les cigarettes électroniques.

Axa n’est pas la première mutuelle à proposer le remboursement des e-cigarettes. De nombreux autres organismes français et étrangers proposent dès à présent cette formule. Début 2016, le gouvernement britannique avait même considéré la cigarette électronique comme un médicament utilisé comme substitut de la nicotine.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.