Autriche : maintien de la liberté de fumer dans les restaurants

Si la politique européenne de lutte anti-tabac a convaincu la majorité des états d’interdire le tabac dans les lieux publics, l’Autriche fait de la résistance. Malgré les encouragements à adhérer à cette politique, c’est l’un des derniers états à autoriser à fumer dans les bars et restaurants.

autriche

Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), mené par Heinz-Christian Strache, un fumeur assumé, est resté ferme face à cette privation de liberté. Celle-ci était d’ailleurs exigée par la future coalition de la droite et de l’extrême droite. L’interdiction totale de fumer dans la restauration est prévue par une loi de 2015. Son entrée en vigueur est prévue le 1er mai 2018.

Dès sa promulgation, cette loi visant à interdire le tabac dans tous les lieux publics, y compris les bars et les restaurants, avait été accueillie avec soulagement en Autriche. Elle avait d’ailleurs été appuyée par la ministre de la santé de l’époque, Sabine Oberhauser. Pourtant, ce soulagement avait été de courte durée devant la contestation que la loi avait suscitée.

 

De nouveaux rebondissements face à l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Autriche

autricheLes restaurateurs et propriétaires de bars ont, en effet, estimé que les investissements engagés pour créer des espaces séparés entre fumeurs et non-fumeurs étaient suffisants. Avec le soutien de Strache, ils entendent donc rester sur leur position. Leur objectif est de conserver le droit de laisser leurs clients fumer comme bon leur semble.

Les campagnes de prévention et de lutte anti-tabac se multiplient à l’échelle internationale. Pamela Rendi Wagner, ministre sortante de la Santé, regrette cet « énorme pas en arrière ». En Autriche, le droit de fumer reste intouchable. Il pourra s’appliquer dans les établissements dotés d’espaces fumeurs ou d’une superficie inférieure à 50 m².

La seule modification anti-tabac du texte est l’interdiction aux mineurs de s’attabler dans un espace fumeur. De même, le tabac sera désormais interdit aux moins de 18 ans, contre 16 ans actuellement.

Victoria
Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.