La publicité pour le tabac et la vape bientôt interdite en Israël ?

israël tel aviv

La lutte contre le tabagisme prend de l’ampleur en Israël. La Knesset vient de voter en première lecture un projet de loi interdisant la publicité pour la cigarette. La presse écrite en sera cependant exemptée. Si la loi devait être adoptée, la cigarette électronique, inclus dans le projet, serait également interdite de publicité.

Diaknesset2Ce projet de loi mixte a été proposé à l’initiative de deux députés, Yehuda Glick et Eitan Cabel. Le vote en première lecture a été sans appel avec 49 voix pour, 4 contre et 2 abstentions. L’interdiction de publicité concerne tous les produits à base de tabac, le papier à rouler et l’e-cigarette. Trois lectures sont encore nécessaires pour une adoption définitive.

Le député Eitan Cabel a présenté cette loi comme « une question de vie ou de mort ». Le tabagisme fait en effet des ravages en Israël, en particulier chez les jeunes. Les pouvoirs publics sont donc dans l’obligation de procéder à des mesures fortes pour inverser la tendance.

 

Une mesure jugée urgente et nécessaire

Yehuda Glick évoque une « épidémie de tabagisme » contre laquelle il faut lutter sans attendre. Chaque année, 8000 personnes meurent de maladies en lien avec le tabac. Parmi elles, 800 sont victimes du tabagisme passif.

D’autres lois sont attendues pour faire reculer efficacement le tabagisme. Le lobby du tabac est cependant puissant dans le pays. Il a notamment obtenu que la presse écrite ne soit pas concernée par le projet de loi visant à l’interdiction de la publicité. L’ancienne ministre de la Santé Yael German a qualifié cette exemption de « capitulation honteuse ».

Alors que le tabagisme était descendu sous les 20 % en 2011, il concerne aujourd’hui près de 22,5 % de la population israélienne. L’interdiction de publicité pour les produits du tabac apparaît comme une mesure nécessaire. On peut regretter cependant que la cigarette électronique, bien moins dangereuse, en souffre elle aussi.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.