Pas d’effet néfaste de la vape à long terme

fontemFontem Ventures, le fabricant de la e-cigarette Blu a commandité une étude sur la nocivité du vapotage. De son côté, la filiale néerlandaise du groupe de tabac britannique d’Imperial Brands souhaitait mettre un terme à la controverse sur l’effet de la vape sur la santé. En conséquence, les recherches ont été menées conjointement par deux instituts basés à Leeds en Angleterre.

Pour déceler un potentiel effet de l’usage des cigarettes électroniques sur la santé, les équipes de recherche ont mesuré différents paramètres cliniques. Par exemple, la capacité pulmonaire, l’activité cardiaque mais également les effets liés au sevrage tabagique.

Pour réaliser cet essai clinique d’envergure, 209 volontaires ont été choisis. Ce sont des vapoteurs. Enfin, deux années ont été nécessaires pour obtenir des conclusions fiables et applicables sur le long terme. D’ailleurs, les résultats publiés début janvier 2018 étaient très attendus par le corps médical et par les vapoteurs.

vape

Le bilan très positif de la vape sur la santé

Durant la période d’analyse, aucun volontaire n’a été confronté à des problèmes de santé. La vape a même réduit les effets de manque liés à l’arrêt du tabac. En effet, les symptômes cliniques se sont atténués au bout du 2ème mois d’expérience. C’est notamment le cas pour les rhinopharyngites, les céphalées ou les maux de gorge . De plus, l’usage des produits de vape a conduit à diminuer l’exposition des volontaires aux composés chimiques toxiques de la cigarette.

Autre point intéressant, aucune prise de poids n’a été observée. Or, une étude de l’US National Health and Nutrition Examination Survey menée sur 12 000 personnes a montré que sans substitut à la nicotine, l’arrêt du tabac chez les personnes ayant fumé plus de 25 cigarettes par jour entraîne en moyenne une augmentation de poids de 10,4 kg sur 10 ans.

Fort de ces résultats, Tanvir Walele, responsable scientifique de Fontem Ventures, souligne l’importance des e-cigarettes pour lutter efficacement contre les méfaits du tabac. Il appelle d’ailleurs les autorités à modifier la réglementation en vigueur pour favoriser l’accès aux produits de la vape.