Filtergate : fumer une cigarette pourrait en valoir 10 selon la CNCT

cnctLe Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) vient de déposer plainte contre les 4 grands cigarettiers mondiaux pour atteinte à la vie d’autrui. Il s’agit de Philip Morris, BAT, JTI et Imperial Brands. En cause, la teneur en goudron et nicotine des cigarettes. En effet, le CNCT accuse Big Tobacco de tricher sur les tests de mesure.

Si vous regardez attentivement une cigarette, vous verrez des minuscules trous sur le filtre. Présents sur 97% des cigarettes, ces trous ont un objectif bien inavouable. D’après la CNCT, ils servent à tromper les machines en ajoutant de l’air à la fumée pour abaisser les mesures de goudron et de nicotine. Dans la réalité, une cigarette pourrait en valoir entre deux et dix en termes de goudron.

cnct
Thank you for smoking

 

Sous nos yeux depuis des années

Là où se situe « l’astuce » des cigarettiers, c’est dans le positionnement des trous sur le filtre. En effet, ils sont positionnés… où le fumeur positionne ses doigts. Ainsi, il bouche les trous et inhale bien plus de fumée que mesuré lors des tests.

Malheureusement, ce scandale arrive tard. Tout d’abord parce que ces trous sont là depuis des années, mais également car les taux de goudron et de nicotine ne figurent même plus sur les paquets neutres.

La CNCT indiquent que des plaintes similaires sont en cours à l’étranger :

« Cette tromperie délibérée des pouvoirs publics et des consommateurs avec mise en danger aggravée de ceux-ci signifie concrètement qu’un fumeur qui pense fumer un paquet par jour en fume, en fait, l’équivalent de 2 à 10. Les fabricants de tabac sont tous concernés. Des procédures similaires ont été lancées ou sont en cours dans d’autres pays, pouvant impliquer des associations de malades. » 

Alors que Philip Morris avait annoncé récemment vouloir en finir avec le tabac – peu furent convaincus – ce scandale vient une fois de plus affaiblir ces géants.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.