Une étude met en garde contre les dangers de certains e-liquides

 Une étude met en garde contre les dangers de certains e-liquides

Le marché de la vape n’a jamais été autant développé qu’à l’heure actuelle. Aux Etats-Unis, on trouve aujourd’hui près de 500 marques différentes pour 8 000 saveurs d’e-liquides. Une étude américaine vient d’attirer l’attention sur la possible dangerosité de certains d’entre eux. Plusieurs arômes disponibles sur le marché auraient des effets néfastes sur les globules blancs.

L’étude de l’Université de Rochester a été publiée dans la revue en ligne « Frontiers in Physiology ». Selon ses résultats, les arômes de cannelle, de vanille et de beurre seraient toxiques pour les monocytes. Ils provoqueraient une inflammation importante de ces éléments représentant 2 à 6 % de nos globules blancs.

En outre, l’étude affirme que les mélanges de saveurs sont bien plus dangereux pour la santé. Divers liquides aromatisés sans nicotine sont considérés comme potentiellement toxiques. L’étude menée par les docteurs Thivanka Muthumalage et Irfan Rahman avance que ces composés chimiques sont particulièrement néfastes inhalés.

 

Des résultats à modérer pour l’instant

L’équipe à l’origine de ces recherches appelle donc à plus de transparence sur la composition des e-liquides. Une description complète de tous leurs ingrédients n’est pour l’instant pas obligatoire. Une meilleure information des consommateurs permettrait pourtant d’identifier plus facilement les arômes « à risques ».

Irfan Rahman

Malgré le caractère alarmant de l’étude, un bémol est à apporter à ses résultats. Tout d’abord, d’autres sources concordantes sont encore nécessaires pour établir un avis scientifique clair sur la question. Si elle évoque des risques pour l’organisme, l’étude n’explicite pas non plus à partir de quel seuil.

Enfin, le danger éventuel de l’e-cigarette constitue le cheval de bataille du Centre Médical de l’Université de Rochester. En 2015, une précédente étude du docteur Irfan Rahman pointait déjà du doigt les risques liés aux e-liquides aromatisés. Celle-ci avait déjà soulevé l’interrogation de la toxicité supposée des arômes de cannelle, de vanille et de beurre.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap