La journée mondiale sans tabac 2018 pour combattre les maladies cardiovasculaires

Le 31 mai de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé instaure la Journée mondiale sans tabac. L’objectif ? Inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. C’est en rappelant les risques sanitaires du tabagisme que l’institution espère créer une véritable prise de conscience.

journée mondiale sans tabac 2018

Le thème abordé en cette année 2018 vient d’être révélé par l’OMS. Il s’agira de la santé cardiaque. Ce thème devrait faire ouvrir les yeux à de nombreuses personnes convaincues que la cigarette provoque principalement le cancer. En effet, le tabagisme est le deuxième facteur de risque de souffrir d’une cardiopathie coronarienne. C’est également le deuxième facteur de risque de subir un accident vasculaire cérébral.

Durant la Journée mondiale sans tabac 2018, plusieurs actions seront menées dans le monde entier. On retrouvera notamment « Cœurs mondiaux » et « RESOLVE » qui œuvrent dans l’amélioration des soins des maladies cardiaques. Ces initiatives placent également la prévention au cœur des préoccupations en insistant sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie.

 

Une journée sans tabac pour un avenir sans cigarette

La Journée mondiale sans tabac 2018 sera l’occasion pour l’OMS d’encourager les états à mettre en place son plan MPOWER. Le M pour « Monitor » a pour but de pousser les gouvernements de tous les pays à surveiller la consommation de tabac. Le P pour « Protect » a pour ligne de mire le tabagisme passif qui tue environ 12 % de non fumeurs par an. La lettre O, ou « Offer », s’adresse aux fumeurs qui désirent arrêter. Quant au W, il s’agit de « Warn » qui met en garde contre les ravages de la cigarette. Le E pour « Enforce » vise l’interdiction de publicité et le R, soit « Raise », l’augmentation des taxes dans l’espoir de faire baisser la consommation de cigarettes combustibles.

Il est regrettable que la lettre V, comme « Vape », ne puisse pas compléter cet acronyme. La campagne demeure toutefois l’occasion de plaider en faveur de la vape comme moyen efficace de se sevrer du tabac.