Au Royaume-Uni, vaper est désormais interdit au volant

Pour les conducteurs britanniques, l’addition pourrait être salée. Il est à présent interdit de vaper en conduisant, sous peine d’une lourde amende. Selon la police, la fumée dégagée par l’e-cigarette pourrait gêner la visibilité et provoquer des accidents. En France, aucune loi n’a été mise en place mais des sanctions peuvent également survenir.

volant

Pourtant particulièrement progressiste en matière de vapotage, le Royaume-Uni a décidé de prendre des mesures contre l’e-cigarette au volant. En raison de la fumée qu’elle dégage, celle-ci peut constituer une « distraction » et être source d’accident. Aux Etats-Unis, un accident semblable est survenu récemment. Un piéton a été renversé par un automobiliste masqué par le nuage émanant de sa cigarette électronique.

S’il n’y a pas de loi concernant spécifiquement l’e-cigarette, la police sanctionnera désormais ce comportement. Une amende allant jusqu’à 2500 livres (2800 euros) viendra sanctionner les conducteurs vapotant au volant. Pour l’éviter, une seule solution : prendre l’habitude de vapoter avec la vitre ouverte.

 

La législation française à revoir ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de loi en France qui interdise de fumer ou de vapoter en conduisant. Si le téléphone portable fait déjà l’objet d’interdiction, ce n’est pas encore le cas pour la cigarette électronique. Cependant, selon les situations, la police peut estimer qu’il y a matière à sanction pour le conducteur.

La loi précise en effet que chaque automobiliste doit « maîtriser pleinement son véhicule ». Pour cela, il lui faut avoir les deux mains sur le volant et bénéficier d’une visibilité complète. Être dans un habitacle enfumé ou avoir une e-cigarette à la main peuvent donc entraîner des amendes.

Avec le développement des cigarettes électroniques, la réglementation routière pourrait évoluer dans les prochaines années. Afin de prévenir tout risque d’amende, mieux vaut donc ne pas vapoter au volant, ou alors la vitre ouverte. Autant de bonnes habitudes à prendre, susceptibles d’éviter d’éventuelles déconvenues…

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.