Le gouvernement augmente le prix du tabac aujourd’hui

Le jeudi 1er mars, une nouvelle augmentation du prix de tabac sera effective en France. Pour Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, cette hausse vise à faire réfléchir les fumeurs. L’objectif affiché par le gouvernement est de les voir diminuer, voire stopper leur consommation de tabac.

agnes buzyn prix tabac

Cette augmentation du prix du paquet de cigarettes d’un euro sera mise en place cette semaine partout en France. Agnès Buzyn évoque une « prise de conscience » des fumeurs au moyen de cette augmentation. En impactant le pouvoir d’achat des fumeurs, celle-ci pense donc qu’une diminution de la consommation est possible.

Ainsi avec un paquet de cigarettes à 8 euros, fumer demande à présent un budget conséquent. Pour la ministre, une telle somme sera de nature à faire réfléchir les fumeurs. Le but est d’entraîner une diminution de la consommation de tabac d’ici la fin de l’année 2018.

 

Une volonté de promouvoir les comportements favorables à la santé

L’objectif de faire chuter la consommation de tabac en France semble une priorité pour le gouvernement. Il s’agit déjà de la deuxième hausse du prix du paquet de cigarettes en moins d’un an. D’autres mesures similaires sont attendues dans les années à venir. Le prix du paquet devrait atteindre ainsi les 10 euros en novembre 2020.

La ministre de la Santé pense que les dépenses engendrées devraient amener les fumeurs à réfléchir. La consommation de tabac reste un vrai problème de santé publique. En effet en France, le tabac est responsable de plus de 70 000 décès chaque année. Le coût représenté pour la Sécurité sociale est estimé à 20 milliards d’euros annuels.

Fin 2017, le gouvernement a inclus les « comportements favorables à la santé » dans sa Stratégie nationale de santé. Le tabac demeure la première cause de cancers en France. En 2017, 400 000 nouveaux cas ont été recensés sur l’ensemble du territoire. Reste à voir si cette augmentation aura une incidence sur le comportement des fumeurs…

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.