Lituanie : la publicité pour l’IQOS de Philip Morris fait débat

lituanie iqos

L’autorité lituanienne de réglementation du tabac considère que l’iQOS devrait être soumis aux mêmes restrictions en matière de publicité que le tabac. Pour Philip Morris, cela pourrait nuire à un produit vanté comme étant l’avenir du tabagisme.

Bien que le géant du tabac n’ait commis aucune infraction, le gouvernement lituanien conteste les propos du fabricant. Selon Philip Morris, son appareil est électronique et n’a donc pas lieu d’être réglementé comme la cigarette. Pourtant, il est légitime de soupçonner que la publicité de l’iQOS fait la promotion des produits du tabac de manière indirecte. En effet, cet appareil électronique ne peut pas fonctionner sans tabac.

Philip Morris a investi plus de 3 milliards de dollars pour créer l’iQOS. Il a été imaginé pour chauffer le tabac sans combustion. La température est assez élevée pour produire de la vapeur mais pas de fumée.

iqos

Une éventuelle violation à la loi lituanienne sur la publicité

Philip Morris a été informé de la situation. La décision est en pourparler et devrait être rendue dans les semaines à venir. En attendant, l’iQOS connaît un vif succès en Lituanie. En effet, cette nouvelle génération de produits du tabac possède de nombreux points de vente. De plus, les fumeurs, conscients des méfaits de la nicotine, sont de plus en plus adeptes de l’IQOS. Ce dispositif électronique est d’ailleurs considéré comme plus respectueux de leur santé.

En début d’année, des sénateurs américains ont exigé que la Food and Drug Administration refuse la demande de Philip Morris de commercialiser l’iQOS comme étant un produit moins dangereux que la cigarette combustible. Aucune étude ne permettrait d’affirmer que ce dispositif électronique serait sans danger pour la santé des fumeurs. La réglementation de l’iQOS au même titre que la cigarette permettrait à ses utilisateurs de garder à l’esprit que les risques demeurent.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.