La vape peut-elle être un sport ?

sport

Il y a quelques jours a eu lieu au Dapper’s Dan Vapor Things de Lynchburg une compétition d’un nouveau genre : la vape ! Bien entendu, le cloud chasing est quasiment aussi vieux que la vape. Vous avez sans doute déjà entendu d’ailleurs parler des concours du plus gros nuage.

La différence avec cet événement est que la compétition était supervisée par la Cloud Competition Sports League. Or, cette organisation cherche à standardiser les règles des concours de vape.

ccsl« Nous nous assurons que tous les juges sont impartiaux, que toutes les règles sont respectées et que tout fonctionne comme un sport professionnel » a déclaré le vice-président de la CCSL, Hoyt Adickes.

Il ajoute que les amateurs qui souhaitent participer font parfois plus de cent kilomètres pour participer à ce sport émergent. Plus de 70 personnes ont assisté au tournoi. « C’est un spectacle », a déclaré Davis.

 

De la définition du sport

Mais la vape est-elle un sport ? Voyons la définition de Wikipédia :

Sport : « ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions »

Celle du Larousse est cependant plus étroite :

Sport : « ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises »

C’est donc difficile à dire. Cependant, de nombreuses personnes considèrent le poker ou les échecs comme un sport (ce qui ne fait pas l’unanimité). Le tir est également un sport reconnu mais dont l’effort se situe ailleurs. La vape en ferait-elle partie ? Après tout, tous les vapoteurs ne sont pas capables de faire du cloud chasing ou bien ne connaissent tout simplement pas la technique. À titre d’information, il faut se pencher en avant avant d’inspirer, bien faire monter en température son coil puis inspirer en se redressant. S’ajoute également la partie « conception », les coils utilisés jouant un rôle très important dans la performance du cloud chaser.

N’oublions pas enfin les vape tricks, jugés comme une compétition de freestyle d’un sport de glisse :

À quand la Vaping World Cup ?

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.