Un éléphant qui vape en Inde ?

 Un éléphant qui vape en Inde ?

En voilà une drôle d’idée ! C’est pourtant le spectacle auquel a assisté une équipe du Wildlife Conservation Society récemment au Nagaharole National Park en Inde. En effet, alors qu’ils vérifiaient une caméra censée enregistrer le comportement des tigres locaux, ils sont tombés sur cet éléphant :

S’agissait-il d’une pause vape bien méritée ? Pas exactement. Varun Goswami, scientifique expert des éléphants pour la WCS, nous explique que l’animal ne fume pas. Il est en train de manger du charbon de bois et recrache les cendres. Mais pourquoi donc ? Ne vous inquiétez pas, cet éléphant ne meurt pas de faim.

 

Une belle preuve d’intelligence

En fait, les éléphants mangent parfois du charbon comme… médicament ! En effet, le charbon de bois a un effet laxatif en plus de contenir certaines anti-toxines.

éléphant

Ce charbon provient de lignes de feu créées par le département des forêts indiens pour contrôler la propagation d’un éventuel incendie ravageur.

La seule autre espèce connue à consommer du charbon est le singe Colobus rouge de Zanzibar qui en ingérerait afin d’y puiser une anti-toxine nécessaire à son alimentation. Il doit cette pratique à sa consommation de mangue, remplie de phénols, toxiques pour leur système digestif.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Copy link
Powered by Social Snap